L’analyse de la locomotion canine est essentielle pour les vétérinaires afin de diagnostiquer, traiter et assurer la bonne réhabilitation des pathologies locomotrices du chien.
Quelles sont les différentes facettes de l’analyse de la locomotion canine ? Quelles complémentarités entre données statiques et dynamiques ?
Analyse posturale du chien en statique
L'analyse statique se concentre sur l'évaluation du chien lorsqu'il est immobile en position debout. Celle-ci permet de détecter des anomalies posturales et des répartitions inégales des appuis. Des schémas de compensation peuvent alors être objectivés, où l'animal modifie sa posture pour soulager une zone douloureuse ou un membre présentant une incapacité fonctionnelle (faiblesse musculaire, ankylose articulaire, …).
Des outils tels que le Stance Analyzer (Companion Animal Health) permettent de visualiser et d’évaluer les reports d’appuis ainsi que les schémas posturaux anormaux pour un animal à l’arrêt.
Des schémas posturaux typiques de pathologies peuvent être adoptés.
Par exemple lors d’une rupture du ligament croisé antérieur : déport d’appui sur le membre postérieur controlatéral ainsi que sur le membre antérieur en diagonale.
Parfois, l’animal peut garder par habitude/appréhension un schéma postural compensatoire alors que la pathologie a été traitée et que la douleur n’est plus présente.
Analyse de la locomotion du chien en dynamique
Contrairement à l’analyse statique, l’analyse dynamique se focalise sur l’examen du chien en mouvement.
L’outil Tendiboots™ Canine se distingue en fournissant des données précises sur la locomotion du chien en dynamique.
Cette analyse est essentielle pour identifier les douleurs et les anomalies qui ne seraient pas détectables lorsque l’animal est immobile.
En effet, certaines douleurs sont générées par le mouvement et peuvent ne pas être visibles lorsque l’animal est en position statique. C’est particulièrement le cas des atteintes tendineuses et musculaires.
De même, certaines douleurs de mise en charge sont amplifiées lors de la locomotion.
Suivi du chien en rééducation : Amélioration de la marche vs répartition des appuis en statique
Lorsqu'un chien est en rééducation, il est capital de suivre son amélioration en mouvement ainsi que la répartition de ses appuis en statique.
Un animal peut montrer une amélioration visible à la marche, mais continuer à présenter une répartition inégale des appuis à l’arrêt. Ce cas est courant et est dû aux mauvaises habitudes de postures qu’à pris l’animal quand il était douloureux. Malgré une amélioration de la locomotion visible en dynamique, l’animal peut avoir tendance à garder un mauvais schéma postural à l’arrêt, simplement par habitude.
À l’inverse, un animal peut montrer une répartition correcte de ses appuis en position statique, mais présenter des anomalies des paramètres de foulée à la marche et/ou au trot. Ceci est plus rare mais possible. C’est le cas par exemple des pathologies entrainant une douleur à la mobilisation d’une articulation.
Dans ce cas l’animal est indolore tant qu’il ne bouge pas mais présente une douleur visible en mouvement.
« À la clinique nous sommes équipés du Stance Analyzer et des Tendiboots™.
Dans la mesure du possible, j’essaie de suivre les animaux avec ces deux outils dans mes prises en charge en rééducation.
Dans la grande majorité des cas, j’ai pu constater une corrélation entre l’analyse en statique et l’analyse en dynamique.
Et lors du suivi d’un chien en rééducation, j’ai souvent une amélioration significative de la marche plus précoce que ce qui est observé en statique.
Effectivement, on sait que la correction des compensations est souvent plus longue en position statique. C’est vrai pour les chiens mais c’est un phénomène assez courant aussi pour les humains : après une opération du genou par exemple, nous allons mettre plusieurs mois à retrouver des appuis symétriques entre les deux jambes en position debout immobile.
Les Tendiboots™ Canine et le Stance Analyzer s’avèrent être des outils complémentaires dans le suivi des chiens en rééducation. »
- Données en statique (répartition du poids sur les 4 membres)
- Mise en évidence des douleurs de mise en charge
- Mise en évidence des défauts d’appui par incapacité fonctionnelle (ankylose articulaire, faiblesse musculaire)
- Caractérisation du schéma postural compensatoire
- Non compatible avec les animaux qui ne restent pas calmement immobiles
- Données en dynamique (Forces d’impacts, longueurs des foulées, temps des phases de foulées)
- Mise en évidence des douleurs de mise en charge
- Mise en évidence des douleurs liées au mouvement (travail du système myotendineux, ou mobilisation articulaire)
- Mise en évidence des boiteries par incapacité fonctionnelle (ankylose articulaire, faiblesse musculaire)
- Caractérisation du schéma moteur compensatoire
- Non compatible avec les animaux qui ne marchent pas calmement, et les animaux qui ne se laissent pas toucher (pour la mise en place des bracelets)