École de maréchalerie : St Hilaire du Harcouët

Entre formation, éducation et compétition, le Lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel est fort réputé !

Les élèves font parfois des centaines de kilomètres pour venir y apprendre les fondements de la maréchalerie. Immersion au sein du CFA - CFPPA de Saint Hilaire du Harcouët.

Des infrastructures 100% dédiées à l’apprentissage de la maréchalerie

L’établissement est ouvert à tous : aux jeunes souhaitant se destiner aux métiers de maréchal-ferrant, aux adultes aspirant à une reconversion de leur carrière, ou encore aux professionnels expérimentés, en recherche de formation continue.

Pour la formation de ses apprenants, l’établissement se compose de six salles équipées pour chacune d'entre-elles de quatre forges fixes à charbons. Pas moins de huit stalles sont également à la disposition des élèves pour leur apprentissage du ferrage ! L’atelier de maréchalerie s’étend sur un ensemble de 1500 m2. Courant 2021, l'atelier s’est également doté de nouveaux outils techniques et technologiques comme, par exemple, un tapis roulant pour l’analyse des allures des chevaux, ou encore le logiciel d’analyse des sabots Metron.

Entre CAP en deux à trois ans, BTM 1 et 2 ou encore les formations adultes, c’est plus de quatre-vingt-dix élèves qui sont formés chaque année par cette école de maréchalerie.

Enseignants-maréchaux

En plus de l’investissement matériel, St Hilaire compte également une équipe d’une quinzaine de formateurs.

Les enseignements pratiques comme l’hippologie, l’administratif, l’anglais pratique et, bien-sûr, l’apprentissage technique de la maréchalerie y sont enseignés.

Pas moins de cinq formateurs maréchaux sont spécifiquement dédiés à la transmission de leur savoir. Une plus-value certaine pour l’école, comme en témoigne l’un des élèves en BTM2 :
"Je viens du nord de la France mais, pour autant, c’est à St Hilaire que j’ai décidé de venir me former. Sa bonne réputation et sa qualité d’enseignement m’ont convaincu !"

L'avis est également partagé par un élève de la formation adulte :
"Je viens de Bretagne, ce n’est pas très loin. Mais ce n’est pas la proximité géographique qui a guidé mon choix, j’ai choisi ce CFPPA pour son excellente réputation et les investissements matériels qu’il consacre à nos formations. Nous nous formons sur des forges traditionnelles à charbon et des forges à gaz. C’est un plus pour moi. La pédagogie est vraiment bonne, en outre. Je pense que l’examen est plus exigeant pour la formation adulte que dans un autre établissement. De ce fait, je ressors de cet enseignement avec de meilleures bases et un meilleur niveau, selon moi."

L’équipe enseignante se perfectionne en continu et est composée de : Philippe Brault, Frank Tabac, Stéphane Bréhin, Nicolas Castello et Laura Sallé.

 

En 2012, c’est au siège même d’EponaMind, en Californie, que Stéphane Bréhin s’est rendu ! Il a rencontré pour l’occasion John et Monique Craig, les fondateurs des logiciels de mesures des sabots Metron. Les Américains développent également une gamme de fers, les Eponashoes, adoptés ensuite en France par Stéphane.

 

Dix ans plus tard, Stéphane poursuit toujours son apprentissage en participant notamment à la formation de Stefan Wehrli et Julien Houser : la formation WEPA (Wehrli Equine Podiatry Academy)

La maréchalerie, et plus encore

En plus des formations dédiées à la maréchalerie, le Lycée agricole de la Baie du Mont St Michel offre également des enseignements généraux, technologiques, agricoles et liés au monde du cheval.

Il dispose également d’un centre équestre ouvert au public où sont organisées des compétitions officielles de niveau Club en endurance, CSO et dressage. Agréé par le Fond Assurance Formation, l’établissement propose des stages dont peuvent bénéficier tous les maréchaux installés, à raison de 50h/an.

Ces formations peuvent être prises en charge pour la formation continue des professionnels en exercice, sur différentes thématiques, comme par exemple la coutellerie, la fabrication et/ou maintenance de l’outillage, etc.

Plus d’info : Pour suivre toute l’actualité du Lycée Agricole de la Baie du Mont St Michel/St Hilaire, rendez-vous sur leurs pages Facebook et Instagram !

Suivi et analyse des pieds

Retrouvez sur notre boutique en ligne tous les outils et technologies dédiés à l'orthopédie équine.
Nouveau

Partager :

One Comment

  1. Sammy Van der Borght

    Cher,

    Nous sommes enseignants de l’école de maréchalerie CVO Bruxelles. Le projet Erasmus nous permet de visiter des écoles étrangères.
    Est-il possible que nous puissions vous rendre visite ? Nous sommes particulièrement intéressés par votre approche pédagogique, le contenu des cours, les méthodes didactiques…

    Vous trouverez plus d’informations sur notre école sur
    https://www.cvobrussel.be/nl/opleidingen/hoefsmid-en-bekapper

    Nous espérons une réponse rapide. Merci d’avance.

    Cordialement

    Celien De Pauw
    Sur les instructions de
    Sammy Van der Borght
    Professeur maréchal-ferrant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

À la une

Articles Similaires

Cas clinique : Angle palmaire négatif

Le métier de maréchal-ferrant par Pierre Martinuzzi

Vocation, remise en question, solidité physique et mentale… Les métiers liés aux soins des animaux mélangent souvent passion et endurance face aux réalités sur le terrain. Nous avons interrogé Pierre

Lire plus »
Cas clinique : Fourbure

Cas de fourbure grave

Focus sur la réhabilitation de la fourbure grave suite à un cas de lymphangite sévère. Un sauvetage réalisé grâce à la collaboration entre maréchal-ferrant et vétérinaire équin. Alimentaire, infectieuse, mécanique…

Lire plus »
Cas clinique : Aplombs

Prévenir plutôt que guérir en maréchalerie

Tour d’horizon sur l’intérêt de la documentation et des assurances en maréchalerie. Parmi nos utilisateurs maréchaux équipés des technologies de suivi du cheval, la possibilité de pouvoir échanger sur la

Lire plus »