Pratique vétérinaire équine et assistance digitale

Cela n’est pas une surprise, le digital prend une place de plus en plus importante dans toutes les sphères de notre vie.
Entre gadget et utilité réelle, en quoi le digital représente une assistance pour le suivi de la locomotion du cheval ?

Pour pouvoir constater et quantifier les changements

Constater une évolution dans la locomotion du cheval, identifier des signaux subtiles avant l’apparition de signes cliniques. Voiçi des exemples d’utilisation des technologies dans le suivi locomoteur. 

Impact de la ferrure, du parage, des manipulations manuelles (ostéopathie)… sur la locomotion du cheval, sont vérifiés par les professionnels équipés de la technologie Tendiboots.

Ces informations complémentaires à leur pratique quotidienne, participent à la prise de décision.

Un objectif unique, améliorer la santé et la performance des chevaux qui leurs sont confiés.

Une fonctionnalité que j’apprécie particulièrement est de pouvoir constater comment la locomotion du cheval a évolué avant et après mon ferrage

Voici deux exemples de chevaux suivi sur une période de plusieurs jours/semaines permettant ainsi d’avoir une vision globale et objective de l’évolution de leur locomotion respective.

Cheval #1

Cheval présentant une ancienne tendinite de l’antérieur droit. 

Suivi pour constater que le cheval reste stable dans son fonctionnement locomoteur. 

La répartition de la charge reste supérieure sur l’antérieur gauche (données indiquées en bleu), mais stable dans le temps. 

L’augmentation de cette asymétrie reste à surveiller pour éviter une récidive.

Cheval #2

Mise en évidence de changement de maréchal dans la locomotion de ce cheval.

1. Répartition de la charge supérieure sur le membre droit (données indiquées en rouge) avant la prise en charge du nouveau maréchal.

2. Equilibration de la charge entre les membres après la première intervention du nouveau maréchal.

3. Léger report sur l’antérieur gauche (données indiquées en bleu) à partir de la deuxième intervention.

L’asymétrie dans la répartition de la charge a été diminuée. 

Détecter tôt de petits signaux

Nous vous l’avions indiqué dans notre précédent article chaque cheval possède une signature locomotrice unique.


Des études menées chez l’humain ont permises de découvrir que les athlètes possèdent une gestuelle qui leur est propre, identifiée comme une véritable signature.
Au sein d’Ekico, nous avons également voulu tester la capacité des guêtres Tendiboots à reconnaître la signature locomotrice propre d’un cheval.


Découvrez ou redécouvrez les résultats des guêtres dans notre article « Est-ce que chaque cheval possède sa propre « signature locomotrice? » »

Les guêtres me permettent de détecter de petits changements dans le fonctionnement propre des chevaux que je suis. Et cela, avant qu’ils ne déclarent cliniquement un problème.

Les données recueillies par les guêtres Tendiboots suivent avec précision différents paramètres de la locomotion :

 

  • Une indication de répartition de la charge entre les membres exprimées en % et en Newton. Cette information est corrélée au mouvement du membre réalisé lors de la descente du boulet.
  • Une indication du temps de posé au sol des différents membres.
  • Une indication de l’accélération des différents membres les uns par rapport aux autres.

Les paramètres présentés ci-dessus évoluent directement lors de changements dans la locomotion (lors de la déclaration d’une boiterie par exemple). 

Pour les suivis locomoteurs et sportifs des chevaux, ces informations complémentaires à l’examen vétérinaire participent à une détection précoce des changements dans la locomotion.
Vous pouvez retrouvez en détail le suivi d’un cheval de course par la Dr Kerry Pride, notamment sur l’impact de la ferrure et du ferrage.

Suivi et analyse de la locomotion

Retrouvez sur notre boutique en ligne tous les outils et technologies pour vétérinaires équins.​
Nouveau

Partager :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

À la une

Articles Similaires

Cas clinique : Angle palmaire négatif

Le métier de maréchal-ferrant par Pierre Martinuzzi

Vocation, remise en question, solidité physique et mentale… Les métiers liés aux soins des animaux mélangent souvent passion et endurance face aux réalités sur le terrain. Nous avons interrogé Pierre

Lire plus »
Cas clinique : Fourbure

Cas de fourbure grave

Focus sur la réhabilitation de la fourbure grave suite à un cas de lymphangite sévère. Un sauvetage réalisé grâce à la collaboration entre maréchal-ferrant et vétérinaire équin. Alimentaire, infectieuse, mécanique…

Lire plus »
Cas clinique : Aplombs

Prévenir plutôt que guérir en maréchalerie

Tour d’horizon sur l’intérêt de la documentation et des assurances en maréchalerie. Parmi nos utilisateurs maréchaux équipés des technologies de suivi du cheval, la possibilité de pouvoir échanger sur la

Lire plus »