La détection de boiteries légères des membres postérieurs peut être un défi. Comment les données de locomotion peuvent-elles aider les vétérinaires équins les plus expérimentés dans leur expertise ?
Partage d'expérience du Dr. Jürgen Bodamer, chirurgien vétérinaire spécialisé en médecine sportive équine et visite d'achat à la clinique équine West Coast Equine en Irlande.
L'analyse de la boiterie des membres postérieurs
Localiser la source de la boiterie est un défi récurrent pour les vétérinaires. Ainsi, le recours aux anesthésies tronculaires est une aide précieuse pour isoler la zone affectée.
Sur les membres postérieurs, le challenge peut être encore plus difficile. La répartition du poids, les spécificités anatomiques et les phénomènes compensatoires font partie des facteurs qui compliquent l'analyse des asymétries des membres postérieurs, comme le confirme le Dr. Bodamer.
"Je pense que la détection de la boiterie des membres postérieurs peut être plus difficile en raison de la structure anatomique du membre postérieur et du fait qu'il peut y avoir de nombreux phénomènes compensatoire lorsque des pathologies surviennent sur le membre postérieur. Après tout, celui-ci avec la zone sacro-pelvienne combinée au bas du dos constitue le "moteur" du cheval athlète."
La détection de la douleur sacro-iliaque, partage d'expérience du Dr. Jürgen Bodamer (Vet.Surg, Dr Med.Vet, CertEqQportsMed, MRCVS)
"Récemment, j'ai été confronté au cas d'un hongre de sport irlandais de 6 ans, entraîné pour le concours complet. Le cheval rencontrait des problèmes lors des compétitions de saut d'obstacles.
Il était réticent à main droite et sur le cercle à droite. Il a désarçonné son cavalier lors d'une compétition, lorsque trop de pression était exercée sur le postérieur droit. Les manifestations de douleur étaient amplifiées lorsque le cheval était monté. Le cavalier a également signalé que le maréchal-ferrant avait remarqué un inconfort lors du ferrage du postérieur droit.
Le jour où j'ai effectué mon examen clinique, le jeune cheval se déplaçait bien. La longueur de foulée était légèrement plus courte sur le postérieur droit.
Selon mon avis, à ce moment-là, une très légère asymétrie inférieure à un grade de 1/5 était présente. Plus de poids était supporté par le postérieur droit. La foulée était raccourcie sur ce même membre.
Selon mes observations, l'examen clinique a révélé que l'origine de la douleur était une sensibilité sur la partie haute du postérieur droit et non pas que le cheval était incapable de mettre de la pression sur le postérieur gauche.
Cela a été confirmé par les données de répartition de charge collectées par les Tendiboots™. Il était également intéressant de voir la répercussion sur les membres antérieurs avec les données des Tendiboots™.
"La palpation du membre postérieur droit et de la croupe n'a révélé aucune anomalie. Contrairement à mes attentes, aucune douleur projective n'a été palpée sur la musculature glutéale droite.
Une autre observation était que le port de la queue était "sans vie", mais qu'elle était portée droite pendant le trot, et que l'hongre montrait des signes d'inconfort lorsque j'ai fléchi le membre postérieur droit. La flexion du membre postérieur droit était légèrement positive. Sur le cercle à droite, la boiterie était plus prononcée (2/5) avec un mouvement restreint (raccourci) du membre postérieur droit.
Tous ces facteurs m'ont amené à suspecter une subluxation sacro-iliaque caudale du côté droit, que j'ai corrigée. À la suite de cette manipulation, j'ai répété les enregistrements avec les Tendiboots™ pour observer l'évolution des données. Le résultat était frappant !"
Correction d'une subluxation sacro-iliaque caudale
Pour corriger ce type de trouble locomoteur, des manipulations ostéopathiques sont réalisées par des professionnels en médecine vétérinaire équine, comme l'explique Jürgen :
"La subluxation sacro-iliaque caudale peut être corrigée avec des mouvements de queue vers le bas.
Je n'utilise pas cette technique, je pense qu'elle est dangereuse pour toutes les parties impliquées.
À la place, je préfère utiliser une poussée vers l'avant/vers le haut du membre du côté affecté.
À la suite de cette manipulation, la foulée du membre postérieur droit était revenue à ce que je m'attendais à voir pour ce cheval.
Le propriétaire m'a contacté à nouveau quelque temps plus tard et a rapporté que le cheval s'était nettement amélioré. Sa locomotion et son confort étaient revenus à la normale."
La dysfonction sacro-iliaque
Les problèmes liés à l'articulation sacro-iliaque sont très courants chez les chevaux de sport. Ils peuvent être dus à des traumatismes tels que des chutes, par exemple, ou à des efforts athlétiques excessifs. En médecine vétérinaire équine, une subluxation sacro-iliaque se produit lorsque l'articulation sacro-iliaque, qui relie l'ilium (partie du bassin) au sacrum (os de la colonne vertébrale), est désalignée ou partiellement déplacée.
Dans ce type de dysfonctionnement, le sacrum peut se verrouiller dans une position descendante (comme dans le cas de cet article de blog par exemple). Cet état provoque des douleurs lors de la propulsion et de la manipulation des membres postérieurs. Dans ces cas, le cheval peut boiter, être raide des postérieurs, avoir du mal à avancer, et présenter une sous-performance significative.
Le traitement de ce type de douleur peut être effectué par manipulation manuelle. Le vétérinaire vise à corriger la position du sacrum et à restaurer sa fonction normale et athlétique.
Cet article a été réalisé en association avec le Dr Jürgen Bodamer, certifié ISELP, qui exerce exclusivement en médecine vétérinaire équine. Spécialisé en chirurgie et médecine équine sportive.
Retrouvez plus d’informations sur son site internet : https://www.west-coast-equine.ie