La surveillance de la baisse de performance du cheval de sport avec Tendiboots™

Lors du congrès annuel réunissant les vétérinaires équins italiens, le Dr Stefano Tassan, équipé des guêtres connectées , a pu partager certains cas de chevaux de sport présentant des baisses de performance.

Retour sur le suivi de la locomotion du cheval athlète avec l’outil Tendiboots™ !

Des refus inexpliqués à l'obstacle

"Nous avons eu un cas très intéressant d'une jument de saut d’obstacle", nous partage le Dr Tassan.

"Celle-ci est soudainement devenue très réticente à se mettre en avant, à accepter de galoper sur le pied droit, de tourner et de sauter à main droite. Elle a commencé à multiplier les refus à l'obstacle, à s'inquiéter des barres et à s'en reculer de façon inhabituelle. En dynamique nous n’observions qu’une très très légère boiterie, gradée ⅕ dans les virages à droite.

Avec l'utilisation des guêtres Tendiboots™, nous avons pu voir que les données indiquaient une force de propulsion plus importante sur l’antérieur droit.

Lorsque nous avons réalisé une anesthésie de ce pied, le niveau de propulsion du membre à continuer à diminuer jusqu'à atteindre un niveau de propulsion quasi-égal avec l'antérieur gauche."

"Suite à ces constatations, nous avons considéré que l'anesthésie était positive et avons réalisé un bilan radiographique complet.

Aucune anomalie importante n'a été relevée à ce moment si ce n'est un doute sur une légère déformation sur le TFPD de l'antérieur droit."

"La jument a été référé pour réaliser une IRM et une lésion du TFPD sur l'antérieur droit a été confirmée.

Mais l'examen à également mis en évidence une lésion à droite du ligament collatéral de l'articulation interphalangienne distale. C'est particulièrement cette information qui venait confirmer nos observations des difficultés de la jument à évoluer sur son côté droit et à justifier la douleur qu'elle montrait."

IRM : Remerciement au Professeur D. Zani @ UNIMI

L'aide à la compréhension des troubles neuropathiques du cheval

"Un autre cas très intéressant que nous avons eu, pour lequel nous pensons que l'analyse de la locomotion est véritablement un avantage sur l'aide à la compréhension et la détection des troubles neuropathiques.

Effectivement, il peut-être difficile de comprendre et d'objectiver ce type de problématique sans appareil ou données objectives.

Le cas que nous avons était un jeune cheval de 4 ou 5 ans, qui pouvait se raidir dans son encolure et se mettre à trébucher seulement lorsqu'il était monté. Je le précise, ce comportement n'était observé qu’en la présence du cavalier.

Nous avons décidé d'examiner le cheval avec l'aide du système Tendiboots™ et les données ont révélé une durée accrue de la phase d’appui.

Ce paramètre concernant la durée de la phase d'appui, est décrit dans de nombreux articles comme une anomalie de la démarche quand celle-ci est importante.

Lorsque les chevaux sont atteints de neuropathies ou tout type de maladies neurologiques, la durée des phases d’appuis est généralement augmentée. C’est ce qui a été observé dans de nombreux travaux scientifiques traitant de ces sujets.

Avec cette information importante nous avons donc pris des radios de l'encolure et avons détecté un désalignement des cervicales C6 et C7, une vertèbre très hypertrophié avec extension ventrale. En plus d'examiner les articulations nous avons également échographié la racine nerveuse. Cela a permis de détecter une augmentation de sa taille et de corréler cette information avec une radiculopathie locale au niveau de C6/C7."

"Une injection a été réalisé au niveau de cette articulation et des racines nerveuses également.

Une amélioration a été observée mais les signes sont ensuite réapparus. Il a donc été décidé de référer le cheval afin de réaliser un scanner debout de l'encolure. Cela a était couplé avec une myélographie et un myéloscanner, ce qui a définitivement confirmé nos résultats cliniques : la compression de la racine nerveuse, l'élargissement anormal de la vertèbre articulaire et la radiculopathie, neuropathie."

Retrouvez l’intégralité de l'interview du Dr Stefano Tassan durant le congrès SIVE sur notre chaîne Youtube

L'utilisation de la technologie Tendiboots™ par le Dr Stefano Tassan

"Nous utilisons ce système depuis plus d'un an. Nous avons eu une courbe d'apprentissage pour améliorer notre compréhension du système. Celui-ci est vraiment simple d'utilisation et très facile. Vous avez toutes les données sur votre smartphone."

"Nous utilisons principalement le système sur les boiteries subtiles, lorsque nous nous disons, ou que le propriétaire nous rapporte "Je ne sens pas le cheval bien". Ce sont des boiteries que nous considérons faibles de type ⅕.

Le système est utile pour améliorer notre précision et notre cohérence lors du recours aux anesthésies tronculaires sur les boiteries très légères. Nous ne considérons pas qu’il soit nécessaire d'utiliser ce système sur des boiteries évidentes malgré que son utilisation soit très rapide.

Pour résumer, nous sommes vraiment heureux d’utiliser ce système. Les clients nous demandent parfois d'eux-mêmes de suivre leurs chevaux, leurs évolutions et les améliorations après une blessure par exemple.

Nous l'utilisons particulièrement dans le cadre de blessures complexes, où il n'est pas possible de répéter certains traitements comme l'IRM à chaque fois."

"Avec les Tendiboots™ nous ré-évaluons le cheval tout au long de son processus de récupération et de réadaptation. Si les données du cheval sont bonnes, ces informations sont des indicateurs complémentaires pour orienter la remise à l'effort des chevaux, tous les mois environ. Tant que l'état des chevaux en réhabilitation est stable, nous augmentons les efforts étape par étape."

Suivi et analyse de la locomotion

Retrouvez sur notre boutique en ligne tous les outils et technologies pour vétérinaires équins.​
Nouveau

Partager :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

À la une

Articles Similaires

Cas clinique : Angle palmaire négatif

La visite d’achat du cheval, vue par le maréchal

Lors de l’acquisition d’un cheval, la visite d’achat est une étape cruciale pour s’assurer de l’état de santé général de l’équidé. Elle nécessite une évaluation rigoureuse par un vétérinaire, mais

Lire plus »
Témoignages

Maréchaux augmentés

Accroître ses capacités de communication, augmenter ses compétences d’observation, se réapproprier certains aspects de son métier…Des formations à destination des maréchaux-ferrants diplômés et expérimentés sont proposées afin d’élargir les connaissances

Lire plus »