Du sud au nord de la France, le Dr. Pierre-Louis Moor traverse régulièrement l’hexagone pour exercer son activité de médecine manuelle vétérinaire.
Vétérinaire praticien au quotidien à la Clinique Occitania (Hérault), le dynamique vétérinaire réalise trimestriellement ses suivis en région parisienne.
Entre médecine conventionnelle et médecine alternative

Membre de l’AVETAO (organisme de formations continues vétérinaires en médecines intégratives), Pierre-Louis s’attache à la santé physique des chevaux de loisir comme de sport, du jeune cheval au cheval âgé. Au cours des consultations, le praticien alterne médecine manuelle structurelle et tissulaire.

Les autres formes de médecines vétérinaires
En plus de ces techniques, la médecine vétérinaire peut se décliner sous d’autres formes :
- Acupuncture
- Physiothérapie
- Chiropractie
- Médecine chinoise...
Les professionnels complètent ainsi leurs connaissances de la médecine conventionnelle avec ce large panel qu’offrent les médecines alternatives.
Les spécialisations sont propres à chaque praticien, selon leurs expériences et sensibilité.

L’objectivation en médecine non-conventionelle

Moins, voire non-reconnues par le monde scientifique, certains praticiens exerçant ces médecines complémentaires cherchent à objectiver leur exercice.
C’est notamment le cas pour suivre objectivement l’évolution de la locomotion avant et après intervention du praticien.
“Les données chiffrées des guêtres (Tendiboots™) sont un moyen pour moi d’essayer de suivre objectivement l’évolution de la locomotion des chevaux que je suis.
La locomotion s’est-elle améliorée, dégradée, demeure-t-elle inchangée ? Les résultats des guêtres corroborent ou non mes observations visuelles. Elles mettent aussi parfois en évidence des choses que je n’avais pas détectées par mes observations cliniques seules. J’apprécie aussi de travailler en équipe avec Morgane et Stéphane; ils n’hésitent pas à venir sur le terrain pour se renseigner sur nos objectifs, améliorer leur matériel et assurent un service après vente irréprochable !” nous partage le Dr. Pierre-Louis Moor.
Outre-atlantique également, la recherche d’objectivation par les vétérinaires en médecine non-conventionnelle est forte comme en témoigne le Dr. Kerry Pride dans le suivi des chevaux de sports (courses et reining) dont elle à la charge :
“Les guêtres connectées Tendiboots™ me permettent de quantifier l'efficacité de l'acupuncture et des manipulations vertébrales sur les chevaux que je suis”.
Récemment sélectionnée par l’association mondiale de la médecine vétérinaire traditionnelle chinoise (WATCVM), Le Dr Kerry Pride présentera ses travaux menés avec le système Tendiboots™.
“J'ai utilisé les Tendiboots avec des chevaux sur lesquels j'ai pratiqué l'acupuncture et la chiropratique et je suis en mesure de montrer l'amélioration de leurs mouvements grâce à ce système.”
