Clinique vétérinaire équine : le Domaine de Karthaus

À la pointe des dernières innovations, le Centre de compétence vétérinaire Karthaus GMBH est dédié à la santé du cheval. Le complexe traite l’ensemble de la médecine vétérinaire équine : orthopédie, ophtalmologie, soins intensifs, médecine interne, dentisterie, et gynécologie. Visite guidée de ce lieu chargé d’histoire situé aux environs de Münster, en Westphalie (Allemagne).

Chirurgie équine, et plus encore

Au sein de la clinique s’affairent 89 personnes tout poste confondu, dont 23 vétérinaires. Plus de 90 boxes sont à la disposition des pensionnaires soignés ainsi que des chevaux de passage. 

La chirurgie équine prend une part importante de l’activité globale et, parmi elles :

  • Chirurgie orthopédique
  • Chirurgie d’urgence
  • Chirurgie des coliques
  • Césarienne
  • Laparoscopie (spécifique à la cavité abdominale)
  • Castration
  • Chirurgie laryngée
  • Chirurgie du poulain

 

En plus d’une activité équine complète, la clinique traite également les bovins et les petits animaux (chiens, chats et NACs) dans un espace qui leur est spécifiquement réservé.

Côté locomotion, c’est la Dr Elisa Dorrego Keiter qui est responsable du département orthopédie de la structure. Rayons X, échographie, scintigraphie, tomodensitométrie… Les moyens diagnostics ne manquent pas au sein de la clinique pour compléter les examens de locomotion des praticiens. Également attentive aux nouvelles technologies, la Dr Dorrego Keiter fait partie des vétérinaires équipés des guêtres connectées Tendiboots. Un outil jugé simple d’utilisation en condition de terrain, notamment dans le cas d’un changement de ferrure pour que le maréchal-ferrant puisse obtenir des informations complémentaires sur l’évolution de la locomotion.

Le Groupe Altano

À l’instar de célèbres cliniques équines européennes comme la clinique équine de Grosbois (France) et SMDC (Pays-Bas), la clinique Karthaus est membre du groupe Altano.

Ce groupement vétérinaire, spécialisé en équine, compte 39 cliniques équines membres. Principalement basé en Allemagne, Suède et Danemark, Altano Groupe accompagne les cliniques vétérinaires équines via notamment l’achat groupé de médicaments/matériel, le financement d’infrastructures, l’accompagnement administratif, juridique ou encore le recrutement d’employés.

Un lieu chargé d’histoire

À la clinique Karthaus, la médecine pratiquée et le matériel utilisé restent à la pointe de la technologie et des dernières avancées en médecine vétérinaire équine. Néanmoins, la clinique se trouve dans un lieu chargé d’histoire, comme en témoigne le bâtiment réservé aux chevaux suivis pour des soins ophtalmologiques. Cette écurie, anciennement destinée aux chevaux de trait des moines ayant occupés les lieux, dispose d’une magnifique architecture. Les minces fenêtres favorisent une douce luminosité, favorable à la récupération et au repos des chevaux durant les soins de leurs yeux !

 

Plus d’infos : 

Clinique Karthaus Veterinary 
Weddern 16 c
48249 Dülmen

www.tierklinik-karthaus.de

Suivi et analyse de la locomotion

Retrouvez sur notre boutique en ligne tous les outils et technologies pour vétérinaires équins.​
Nouveau

Partager :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

À la une

Articles Similaires

Cas clinique : Angle palmaire négatif

Le métier de maréchal-ferrant par Pierre Martinuzzi

Vocation, remise en question, solidité physique et mentale… Les métiers liés aux soins des animaux mélangent souvent passion et endurance face aux réalités sur le terrain. Nous avons interrogé Pierre

Lire plus »
Cas clinique : Fourbure

Cas de fourbure grave

Focus sur la réhabilitation de la fourbure grave suite à un cas de lymphangite sévère. Un sauvetage réalisé grâce à la collaboration entre maréchal-ferrant et vétérinaire équin. Alimentaire, infectieuse, mécanique…

Lire plus »
Cas clinique : Aplombs

Prévenir plutôt que guérir en maréchalerie

Tour d’horizon sur l’intérêt de la documentation et des assurances en maréchalerie. Parmi nos utilisateurs maréchaux équipés des technologies de suivi du cheval, la possibilité de pouvoir échanger sur la

Lire plus »