Traitement de l’angle palmaire négatif avec la clinique équine Paardenkliniek Buitenzorg

Fondée par le vétérinaire équin Robrecht Vanhoutte en 2015, la clinique Paardenkliniek Buitenzorg est entièrement dédiée aux soins des chevaux aux Pays-Bas.

Spécialisé en orthopédie, le Dr Vanhoutte est membre de l'ISELP (Société Internationale de Pathologie Locomotrice Équine) et travaille en collaboration avec Loes Spanjaards, en charge du traitement et de la rééducation des chevaux grâce aux techniques lasers, cellules souches, IRAP etc.

La clinique offre également des soins chiropratiques équins et le suivi de la maréchalerie est réalisé en collaboration avec Jan Willem Gerritsen.

L’accent sur la collaboration entre vétérinaire et maréchal-ferrant pour la santé orthopédique du cheval

La clinique équine Paardenkliniek Buitenzorg attache une importance particulière à la collaboration entre professionnels, pour un suivi optimal des chevaux.

Par exemple, le maréchal-ferrant référent de la clinique est Jan Willem Gerritsen, fondateur de Gerritsen Orthopedisch Hoefbeslag.

La collaboration est basée sur une connaissance approfondie et une confiance entre les expertises respectives de chaque professionnel, comme en témoigne Robrecht : « Comme nous avons la même vision sur le ferrage des chevaux, nous sommes toujours d'accord les uns avec les autres. Travailler avec un maréchal-ferrant ou un vétérinaire que vous ne connaissez pas entraîne souvent des visions contradictoires sur les pieds/le patient ».

Les données objectives des technologies viennent également compléter l'expérience des professionnels pour des soins toujours plus pointus aux chevaux.

Faire face à l'angle palmaire négatif

Selon Robrecht Vanhoutte, les facteurs pouvant conduire à l'angle palmaire négatif sont la conformation des membres du cheval, le type de travail effectué par le cheval (par exemple, les disciplines avec beaucoup de charges ; plus les chevaux sont soumis à de lourdes charges, plus l'incidence du problème est élevée), la gestion globale, un mauvais équilibre des sabots, un mauvais ferrage, etc.

Les vétérinaires et les maréchaux-ferrants doivent également relever de nombreux défis pour faire face à la rétroversion de la troisième phalange. L'un des plus importants est sans doute la motivation des propriétaires !

La gestion de l'angle palmaire négatif peut en effet s’avérer très longue à corriger (quand elle peut être corrigée). Les premières tentatives pour soulager le cheval peuvent parfois être infructueuses voire provoquer une gêne chez ce dernier.

Cela conduit les professionnels à rechercher d'autres solutions mieux adaptées à chaque cas particulier, comme en témoigne une récente expérience vécue par le Dr Vanhoutte : « Trouver le bon support furcal adapté à chaque cas spécifique ne fonctionne pas toujours du premier coup. Nous avons par exemple eu récemment le cas d'un cheval avec de très mauvais pieds. Dans sa situation, appliquer une pression sur la fourchette a causé plus de boiterie au début. »

Pour les professionnels de la clinique, le parage a aussi une grande importance sur les angles des articulations inter-phalangiennes. Le respect de l’équilibre du sabot et du membre est essentiel ! Il est recommandé d’essayer d’abord de corriger les bases et les équilibres généraux du pied/membre avant de commencer à essayer de traiter l’angle négatif.

Sur les radiographies ci-dessous, vous pouvez voir le changement d’angle palmaire de presque 3 degrés simplement en parant le pied au meilleur équilibre possible.

Correction du positionnement de P3

Est-il possible de corriger le positionnement de P3 afin que le cheval puisse être à nouveau referré avec une ferrure simple, ou faudra-t-il toujours que le cheval ait une ferrure orthopédique ?

« Cela devrait être possible si l’angle n’est pas trop négatif (ou entre 0 et 3 degrés) mais également selon la conformation, la conduite, le type de travail », conclut Robrecht.

Il ajoute également : « À la clinique, notre objectif est de ferrer les chevaux aussi normalement que possible. Nous utilisons parfois certains types de ferrures orthopédiques couramment appliquées aux Pays-Bas ».

Suivi et analyse des pieds

Retrouvez sur notre boutique en ligne tous les outils et technologies dédiés à l'orthopédie équine.
Nouveau

Partager :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

À la une

Articles Similaires

Cas clinique : Angle palmaire négatif

Le métier de maréchal-ferrant par Pierre Martinuzzi

Vocation, remise en question, solidité physique et mentale… Les métiers liés aux soins des animaux mélangent souvent passion et endurance face aux réalités sur le terrain. Nous avons interrogé Pierre

Lire plus »
Cas clinique : Fourbure

Cas de fourbure grave

Focus sur la réhabilitation de la fourbure grave suite à un cas de lymphangite sévère. Un sauvetage réalisé grâce à la collaboration entre maréchal-ferrant et vétérinaire équin. Alimentaire, infectieuse, mécanique…

Lire plus »
Cas clinique : Aplombs

Prévenir plutôt que guérir en maréchalerie

Tour d’horizon sur l’intérêt de la documentation et des assurances en maréchalerie. Parmi nos utilisateurs maréchaux équipés des technologies de suivi du cheval, la possibilité de pouvoir échanger sur la

Lire plus »