Négligence du suivi des pieds et des aplombs du poulain

Dès leur plus jeune âge, pieds et aplombs des poulains devraient être suivis par un maréchal-ferrant comme en témoigne l’expérience du Dr Riba de Ave.
Les défauts de conformations des sabots et des membres qui n’ont pas été pris en charge à 3-4 mois s’accumulent et s’aggravent. Ces troubles peuvent amener le cheval à avoir des problèmes de locomotion à 4-5ans quand il entame le début de sa carrière sportive.

Douleurs et contre-performances

Illustration d’un cas d’un cheval de 7 ans examiné et suivi par Rodrigo Riba de Ave, vétérinaire équin exerçant au Portugal.
Au moment de sa prise en charge, le cheval présentait de mauvais pieds. Comme à chaque nouvel équidé qui entre en clientèle, Rodrigo effectue des clichés radios et photos des pieds avec le logiciel Metron-DVM, afin d’établir un état des lieux de l’animal.

Cette méthodologie lui permet d'assurer un suivi objectif de l’évolution orthopédique, qui pourra facilement être partagé avec le propriétaire et le maréchal-ferrant.

Douloureux sur les fléchisseurs et les suspenseurs, des surcharges notables sur l’arrière des pieds étaient visibles. Un travail collaboratif avec le maréchal était donc nécessaire.
Destiné au CSO, ce jeune cheval avait les moyens pour participer aux épreuves des 7 ans. Cependant, c’est l’état de ses pieds qui ne lui permettent pas d’atteindre le niveau de ses capacités sportives.

Je soupçonne que ses problèmes de locomotion datent de plusieurs années, ils ont peut-être même débuté alors qu’il n’était que poulain.” Un constat très fréquemment suspecté par le Dr Rodrigo Riba de Ave.

De part son expérience en médecine équine sportive, la négligence du suivi des pieds et des aplombs des poulains est fréquente selon le praticien.

Il n’est pas rare que les problèmes que nous retrouvons chez les chevaux de sport que nous suivons, proviennent d’un manque ou d’une mauvaise gestion des membres et pieds alors qu’ils n’étaient que des poulains.” nous explique Rodrigo.

Pour ce cheval de 7ans, les mauvaises répartitions des charges durant des années, ont conduit à une rétroversion de la 3ème phalange.
En dehors de ses pieds douloureux, aucune autre problématique n’a été diagnostiquée sur le reste du corps.

Gestion des pieds douloureux du cheval de sport

Pour ce cheval, Rodrigo et maréchal-ferrant ont opté pour l’application temporaire de compensations afin de soutenir l’arrière du pied. L’utilisation de talonnettes peut venir compenser un angle de pied inapproprié et néfaste pour la bonne répartition des charges.
Au fur et à mesure de l’évolution, la talonnette est progressivement diminuée jusqu’à être totalement retirée quand le pied à repris une fonctionnalité acceptable.

La réputation de ce procédé n’est pas toujours excellente” avoue le Dr Riba de Ave. “Il est vrai que certaines précautions sont à prendre en compte quand on souhaite avoir recours à cette méthode.
Par exemple, l’angle de pied et l’angle des talons avec les talonnettes sont généralement améliorés mais ces corrections sont artificielles. L’aplomb réel lui n’est pas modifié.
Le point positif, de mon expérience, est que cela peut tout de même permettre de soulager l’animal.
Passées 6 ou 12 semaines, je peux très souvent constater que le pied à favorablement évolué. En ayant développé du talon par exemple.
Le fait que le cheval est soulagé, me permet ensuite d’étudier de passer sur une ferrure plus classique.”

Un autre avertissement avec le recours aux talonnettes est que celles-ci peuvent venir écraser les talons. Cette situation serait absolument délétère car elle empire la situation au lieu de l’améliorer.

Utilisées à bon escient et avec un suivi rigoureux, Rodrigo a pu obtenir de bons résultats sur des chevaux qui n’avaient pas été améliorés jusqu’alors.

Pour ces chevaux en surcharge sur la partie postérieure du pied, je surveille particulièrement l’angle de pince et l’angle des talons. Je m’assure de la bonne évolution et nous rectifions le tir très rapidement si nécessaire avec le maréchal référant.”

D’autres alternatives peuvent être également étudiées par les professionnels pour la gestion des pieds aux talons trop écrasés. Selon les cas, le recul du fer avec ou sans pinçon, l’application de fers à l’envers, les plaques de cuir… peuvent participer au soulagement et à améliorer la répartition des charges.

Au moment de sa prise en charge, le cheval présenté dans cet article avait un angle palmaire négatif sur le pied gauche de -3,81 degrés. L’angle de P3 sur le pied droit quant à lui n’était que de 1,05 degré.

3 jours plus tard, le cheval a de nouveau été examiné. A ce stade, seulement un travail de parage avait été effectué par le maréchal-ferrant. Une amélioration du positionnement de la 3ème phalange était alors déjà observable sur le pied gauche. L’angle de P3 passant de -3,81 degré à 1,8 degré en une seule intervention.

L’application de talonnettes a ensuite été recommandée durant les 3 mois qui ont suivis.

La consultation réalisée une fois ce délai passé, a permis au vétérinaire d’observer une nette amélioration du sabot gauche. L’angle palmaire étant de 5,28 degrés. En revanche, une dégradation du pied droit a été révélé, avec un angle palmaire de -1,51 degré.

La problématique à laquelle nous avons été confrontés est que nous nous sommes d’abord concentrés sur le pied le plus douloureux. Une fois ce pied soulagé, c’est l’autre membre qui s’est aggravé.” témoigne le Dr Rodrigo Riba de Ave.

La collaboration vétérinaire et maréchal autour du cheval athlète

Riche d’une expérience de plus de 20 ans, le Dr Riba de Ave précise l’obligation de collaborer avec les maréchaux-ferrants pour la gestion des chevaux.
Le recours aux technologies de collectes de données ou d’assistance à l’illustration sont alors d’un bénéfice incomparable.

“En tant que professionnels, il n’est pas possible d’avoir des idées fixes, il faut rester ouvert, savoir s’adapter. Sinon il est difficile d’avancer."

En ne procédant pas de cette manière lors de mes collaborations avec les maréchaux, il y a toutes les chances pour qu’ ils n’écoutent pas mes recommandations s’il ne sont pas d’accord avec moi.
Il faut garder en tête qu’il est aussi question de leur propre réputation qu’ils veulent protéger en n’appliquant pas des consignes qui ne leur semblent pas bonnes en tant que maréchaux. Cela me paraît compréhensible et normal.”


A noter que le travail collaboratif ne s’arrête pas à la maréchalerie. Tous les intervenants autour du cheval peuvent avoir un impact sur sa santé.
Par exemple, le maréchal aura beau travailler les pieds si l’animal est en permanence sur une litière souillée, mal nourri, travaillé dans de mauvaises conditions etc les pieds seront mauvais, pour des causes bien différentes que celle de la gestion en maréchalerie.

“Une des raisons pour laquelle j’ai choisi Horsevet Team comme nom pour mon activité vétérinaire reflète cette réalité. Je travaille seul, mais je travaille aussi tous les jours avec des équipes différentes. Celles des chevaux que j’examine !

Ces équipes là voient et s’occupent de l’animal tous les jours, ce n’est pas mon cas. Soigneurs, cavaliers, propriétaires etc il est nécessaire d’avoir confiance et respect, car ce sont eux qui prennent quotidiennement soin de l’animal.”

Suivi et analyse des pieds

Retrouvez sur notre boutique en ligne tous les outils et technologies dédiés à l'orthopédie équine.
Nouveau

Partager :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

À la une

Articles Similaires

Cas clinique : Angle palmaire négatif

Le métier de maréchal-ferrant par Pierre Martinuzzi

Vocation, remise en question, solidité physique et mentale… Les métiers liés aux soins des animaux mélangent souvent passion et endurance face aux réalités sur le terrain. Nous avons interrogé Pierre

Lire plus »
Cas clinique : Fourbure

Cas de fourbure grave

Focus sur la réhabilitation de la fourbure grave suite à un cas de lymphangite sévère. Un sauvetage réalisé grâce à la collaboration entre maréchal-ferrant et vétérinaire équin. Alimentaire, infectieuse, mécanique…

Lire plus »
Cas clinique : Aplombs

Prévenir plutôt que guérir en maréchalerie

Tour d’horizon sur l’intérêt de la documentation et des assurances en maréchalerie. Parmi nos utilisateurs maréchaux équipés des technologies de suivi du cheval, la possibilité de pouvoir échanger sur la

Lire plus »