L’illustration, au coeur du métier de vétérinaire

Les technologies dédiées à la pratique vétérinaire sont de puissants assistants pour les praticiens.

Aide à la détection, à la prévention ou encore au suivi de la réhabilitation des chevaux, les données objectives améliorent aussi considérablement la compréhension entre les individus. Que ce soit lors des échanges avec cavalier/propriétaire, ou avec les différents professionnels qui participent à la santé du cheval.

La donnée objective comme base à la discussion

“Les solutions sont systématiquement étudiées en collaboration avec les maréchaux car ce n’est pas moi qui mets les fers sous les pieds des chevaux ! Il est impossible que j’impose une idée à un maréchal sans avoir son point de vue.” un constat réalisé par le vétérinaire équin, Rodrigo Riba de Ave, gérant de l’activité vétérinaire Horsevet Team.

“Je travaille en collaboration avec des maréchaux-ferrants depuis maintenant 20 ans. L’expérience acquise, me fait dire qu’il faut admettre qu’en tant que vétérinaire nous ne savons pas tout. Les choses évoluent aussi. À la toute fin, c’est le cheval qui nous remet à notre place. S’est-il amélioré? dégradé? Est-il stabilisé? C’est lui qui a le dernier mot !”

Le Dr Rodrigo Riba de Ave est un professionnel averti sur l’utilité des nouvelles technologies en matière d’échange et de communication dans sa pratique vétérinaire.
Équipé du logiciel Metron-DVM et des Tendiboots™ équines, la donnée objective fait aujourd’hui partie intégrante de ses échanges avec les maréchaux et de son illustration client.

“Certains propriétaires n’ont pas une représentation claire de l’anatomie des pieds/membres de leurs chevaux.

Par exemple, il n'est pas rare que mes clients ne sachent pas que le cheval marche sur un seul doigt.

Ils ne se représentent pas le positionnement du naviculaire ou encore comment les différentes forces se répartissent sur les phalanges. Sans explications, il est difficile pour eux d’imaginer les impacts sur leurs chevaux.

Certaines fonctionnalités offertes par les nouvelles technologies viennent améliorer les échanges avec les autres professionnels ou les clients. Par exemple, la génération d’images 3D du logiciel Metron-DVM est un vrai atout pour mes consultations orthopédiques. J’apporte des explications beaucoup plus précises aux cavaliers. Ils comprennent ainsi ce que je cherche à faire pour soigner ou améliorer leurs chevaux.

La fonctionnalité 3D est aussi un très bon outil pour mes échanges avec les maréchaux."

“Je crois qu’il est utile de suivre objectivement l’évolution des chevaux que ce soit les pieds ou la locomotion comme je suis amené à le faire avec les guêtres d’analyse de la locomotion Tendiboots™ équines par exemple.
Ces outils aident à la détection et au suivi de la bonne ou mauvaise évolution des problèmes qui ont été soulevés."

Suivi et analyse de la locomotion

Retrouvez sur notre boutique en ligne tous les outils et technologies pour vétérinaires équins.​
Nouveau

"Ces technologies génèrent automatiquement des rapports que je peux donner aux clients et aux maréchaux.
La représentation 3D est une fonctionnalité que j’apprécie particulièrement pour l’illustration client. Avec cette option je peux montrer l’aplomb des chevaux aux propriétaires.

L’orientation du membre de leur cheval, tel qu’il est dans la réalité, et une représentation d’un aplomb qui serait idéal pour que leur équidé puisse fonctionner correctement.
La rotation du pied/membre permet d’expliquer clairement pourquoi il y a une surcharge à tel endroit, pourquoi le naviculaire, le TFPD, un suspenseur etc. sont impactés et d’expliquer en quoi cela provoque les troubles qu’ils constatent sur la locomotion.

Je pense qu’ils comprennent ainsi mieux mes diagnostics et recommandations de traitements."

"Il m’est arrivé, lors de prise en charge en commun avec un maréchal, que les représentations 3D ou encore les mesures chiffrées de la boîte cornée soient très utiles pour aiguiller dans la manière dont le pied devrait être travailler pour améliorer la locomotion. Ils sont surpris de l’aide que ces informations apportent pour leur travail en maréchalerie.”

Que ce soit pour les clichés radios ou photos, Rodrigo considère que les mesures objectives sont un atout pour mieux comprendre les chevaux examinés. En complément des connaissances vétérinaires requises, les données apportent des indications sur la façon et les raisons de comment se développent les pieds. La communication avec les différentes parties en est alors grandement facilitée.

Les images/mesures concrètes aident à mieux comprendre ce qui se passe dans les sabots et comment cela impacte les boîtes cornées.
Il est très intéressant d'avoir un support visuel réel et de pouvoir expliquer que mes décisions sont basées sur des informations objectives et pas seulement sur ce que je pense.”

Effectuer des “avant/après” est très courant pour nos utilisateurs équipés de nos technologies (Tendiboots™ et logiciels Metron) pour attester de l’efficacité d’une décision ou d’une intervention.

Les clichés radiographiques et les photographies de pieds par exemple sont prises avant une intervention en maréchalerie. Vétérinaire et maréchal échangent sur les objectifs à atteindre pour chaque cheval.
Les mêmes radios et photos de pieds sont ensuite reprises après l’intervention du maréchal.
Avec ce procédé, les professionnels constatent aisément si les résultats obtenus étaient ceux visés ou non comme en témoigne Rodrigo :

Quelques fois, à la lecture des aplombs et de comment se déplace le cheval, nous pensons à des stratégies à mettre en œuvre pour corriger ou soulager les problèmes détectés.

Il peut arriver qu'en réalité nous n'ayons pas réussi à obtenir ce que nous visions. Les avants/après réalisés avec Metron-DVM permettent de s'assurer que nous améliorons réellement le cheval.”


Dans le temps aussi, un suivi objectif des ferrures, de l’évolution orthopédique ou encore de la locomotion participent à détecter les premiers signes de détérioration de l’animal.

Expliquer les différentes pathologies

Parmi l’ensemble des mesures proposées par le logiciel Metron-DVM, le Dr Riba de Ave met en évidence les paramètres qui lui sont utiles pour l’illustration de ses diagnostics :

L’angle de pince
Selon moi, il est plus difficile de prendre conscience d’un mauvais angle sur les postérieurs plutôt que sur les antérieurs. Dans mon cas, j’utilise donc principalement les mesures des photos pour les postérieurs”.

Mesures des radiographies en vue latérale
En latéral, je surveille principalement le bon alignement des phalanges, surtout de P2 et P3. Cet alignement doit être dans les limites de l’acceptable selon les critères enseignés en médecine vétérinaire équine tout en s’adaptant au cas spécifique que j’ai devant moi.

Lors de mes collaborations avec les maréchaux le logiciel indique également la marge de manœuvre que nous avons pour travailler sur la pince par exemple. Dans ma pratique je rencontre très souvent des chevaux de sport avec des talons écrasés et une pince trop longue.”

Pieds asymétriques
“Les mesures me sont utiles pour les cas de chevaux “high/low”, avec des pieds très différents. Un sabot très droit et l’autre plat.
Pour ce type de cas, mon rôle avec le maréchal est de déterminer pourquoi le cheval a développé une surcharge d’un côté (généralement sur le côté du pied plat) et la raison première pour laquelle ses pieds évoluent différemment.”

Mesures des radiographies en vue de face
"Les informations chiffrées par le logiciel les plus intéressantes sont pour moi les mesures des espaces intra-articulaires en latéral et en médial. Je détecte ainsi facilement si un des côtés est plus écrasé par rapport à l’autre.
L’alignement des phalanges est aussi là une information majeure.

Ces données participent à mieux comprendre pourquoi un pied à les talons moins développés ou plus écrasés que l’autre par exemple.

La combinaison des radios latérales et de face, couplées aux mesures Metron, permet de comprendre pourquoi les chevaux examinés ont les pieds qu’ils ont."

Fourbure
“J’ai régulièrement recours au Metron pour les cas de fourbure. Les données sont particulièrement utiles pour ce type de pathologies. Descente, bascule de P3 ou encore la surveillance de l’épaisseur de la sole.”

Etat des lieux et visite d’achat
Enfin, lors de l’entrée d’un nouveau cheval dans ma clientèle, je réalise maintenant un état des lieux des sabots en prenant des photos mesurées. Cela permet de garder une trace objective de comment le cheval a été acheté et de constater son évolution, positive ou négative, pour apporter les mesures correctives nécessaires.”

Suivi et analyse des pieds

Retrouvez sur notre boutique en ligne tous les outils et technologies dédiés à l'orthopédie équine.
Nouveau

Partager :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

À la une

Articles Similaires

Cas clinique : Angle palmaire négatif

La visite d’achat du cheval, vue par le maréchal

Lors de l’acquisition d’un cheval, la visite d’achat est une étape cruciale pour s’assurer de l’état de santé général de l’équidé. Elle nécessite une évaluation rigoureuse par un vétérinaire, mais

Lire plus »
Cas clinique : Angle palmaire négatif

Le métier de maréchal-ferrant par Pierre Martinuzzi

Vocation, remise en question, solidité physique et mentale… Les métiers liés aux soins des animaux mélangent souvent passion et endurance face aux réalités sur le terrain. Nous avons interrogé Pierre

Lire plus »