Tendiboots™ durant les examens orthopédiques : Quelle est la vision des propriétaires de chevaux ?

Cette interview a été réalisée avec le Dr Gonzalo de la Peña Gispert.

Basé à Ibiza, en Espagne, le Dr Gonzalo de la Peña Gispert est spécialisé dans le suivi de la locomotion des chevaux et la détection des boiteries.

Équipé des guêtres Tendiboots™ il nous partage en quoi cette technologie est pour lui un bon outil pour les praticiens équins, et ce que pense les propriétaires des chevaux qu’il ausculte.

Les données objectives au service du vétérinaire équin

Dans sa pratique, ce Docteur en médecine vétérinaire équine considère les données objectives comme un réel soutien en complément de son expertise. Celles-ci permettent d’avoir des informations sur le mouvement du cheval de manière réaliste et factuelle.

Adaptées aux impératifs de terrain en tant que vétérinaire ayant une activité mobile, les Tendiboots™ offrent facilement des données très visuelles lors des consultations orthopédiques.
Ces données simples à comprendre sont contextualisées par le vétérinaire et partagées aux propriétaires qui comprennent simplement les observations de l’expert.

L'illustration client pour les vétérinaires équins

Pour Gonzalo, ces données sont également un bon support pour communiquer avec les cavaliers propriétaires qui n’ont pas toujours la faculté d’observer les mêmes choses que lui sur leurs chevaux.

Que ce soit dans le cadre de la visite d’achat, de la détection de boiterie ou du suivi du cheval de sport.

Il peut-être difficile pour des non-experts de percevoir les asymétries, les boiteries subtiles ou même de détecter les évolutions de la locomotion durant les anesthésies diagnostiques par exemple.

Les données chiffrées participent à plus de compréhension et plus de confiance selon le Dr De la Peña Gispert. Ce sont des éléments de réassurance pour les propriétaires et le vétérinaire lui-même comme il en témoigne :

"Même quand il n’y a pas de doute sur nos observations visuelles, les données des guêtres connectées permettent de conforter et d’objectiver ce que nous détectons nous en tant que vétérinaire de manière subjective grâce à notre expérience ou notre intuition."

Objectiver ses observations, pour la rendre plus compréhensible à sa clientèle est l’une des raisons de l’intégration de la technologie dans la pratique équine de Gonzalo.

Pour le praticien sa conclusion est claire, il ne perçoit pas de désavantage à s’appuyer sur cet outil connecté pour le soutenir dans son illustration auprès des cavaliers-propriétaires des chevaux dont il à la charge.

Pour le vétérinaire espagnol, les outils d’aide au diagnostic comme la radiographie, l’échographie sont à disposition des professionnels pour permettre d’améliorer la prise en charge des chevaux, d’améliorer la détection précoce des troubles locomoteurs du cheval ou permettre la prévention de contre performance par exemple. Il n’y a selon lui aucun avantage à se priver de ces assistances pour améliorer le soin des chevaux.

Propriétaires et technologies vétérinaires

Les retours des vétérinaires équipés des Tendiboots™ sont sans appel. Les propriétaires accueillent bien et avec curiosité les technologies dédiées à un meilleur suivi de leurs chevaux.

Ils apprécient particulièrement le niveau d’information et de compréhension que les technologies apportent aux consultations classiques.

Comme expliqué par Gonzalo, ces facteurs augmentent la confiance entre clients et vétérinaires.

Durant ses consultations, les données sont directement partagées avec les propriétaires depuis l’appareil avec lequel Gonzalo enregistre le cheval (Smartphone ou iPad). Les data sont interprétées par le vétérinaire et expliquées aux propriétaires qui comprennent de manière chiffrée les observations du praticien :

"En partageant les données collectées, les propriétaires prennent part à l’examen de leurs chevaux. Ils comprennent donc mieux les diagnostics et sont rassurés."

Exemple de résultat avec les Tendiboots™

"Je peux par exemple être confronté à des clients qui émotionnellement ont une vision biaisée de leur cheval. Parce qu’ils le connaissent par cœur depuis des années, qu’ils constatent les asymétries dans le quotidien, au travail etc.

Malgré la considération de ces informations dans mes recherches diagnostics, en tant que vétérinaire, je dois également observer les choses cliniquement, ce que ne savent pas faire les propriétaires.

Des fois ils peuvent être un peu sceptiques car les observations cliniques, ne correspondent pas à leur ressenti avec leur cheval ou à la perception qu’ils ont de leur cheval. Les guêtres connectées sont dans ce cas un soutien pour le professionnel pour montrer factuellement comment le cheval fonctionne et/ou comment il a évolué.

Les nouvelles technologies se retrouvent dans toutes les sphères de nos vies, dans notre quotidien, et les gens ont confiance dans celles-ci."

La technologie en remplacement du vétérinaire équin ?

Pour le Dr de la Peña Gispert aucun doute n’est permis. La technologie n’est pas en mesure de remplacer le vétérinaire et ne représente selon lui aucune forme de menace dans sa pratique. Aguerri en médecine vétérinaire équine, le professionnel ne peut être substitué à des outils ne prenant en compte que certains points particuliers du cheval.

"Même si tout à chacun pourrait s’équiper des technologies dédiées aux vétérinaires je n’ai aucune inquiétude sur le fait que cela puisse remplacer l’expertise acquise par la connaissance de la médecine vétérinaire. Définitivement les technologies sont pour moi une opportunité pour les praticiens. Rien ne peut remplacer l’examen clinique, la médecine vétérinaire, les examens, les palpations etc. mais les outils améliorent le degré d’information que nous pouvons obtenir.

Alors pourquoi s’en priver ?"

Suivi et analyse de la locomotion

Retrouvez sur notre boutique en ligne tous les outils et technologies pour vétérinaires équins.​
Nouveau

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

À la une

Articles Similaires