Immersion dans la clinique équine de Grosbois avec le Dr Aude-Gaëlle Heitzmann

Niché en région parisienne, le domaine de Grosbois est un haut-lieu de l’entraînement des chevaux trotteurs.
Un complexe impressionnant de plus de 410 hectares avec comme point culminant la Clinique Equine de Grosbois. Immersion dans la clinique vétérinaire du plus grand centre d’entraînement de trotteurs d’Europe avec aux commandes le Dr Aude-Gaëlle Heitzmann.
Bienvenue à bord !

Vétérinaire associée de la clinique, la Dr Heitzmann est responsable du pôle des pathologies locomotrices.

Elle fait aussi partie des vétérinaires équins français certifiés ISELP (International Society of Equine Locomotor Pathology) avec une spécialisation en pathologie locomotrice (DESV).

Un travail de détective en plusieurs étapes

Observations en statique

Arrivés à la clinique, les chevaux se succèdent dans le sas d’entrée. Chacun est affilié à un vétérinaire référent pour sa consultation. De l’établissement d’un diagnostic pour les chevaux en souffrance au simple check-up de contrôle pour les chevaux suivis (suivi du cheval sportif), la démarche est clairement protocolée.

La praticienne débute par une observation minutieuse du cheval en statique. Palpations, tests de la planche, tests d’amplitudes des mouvements… L’ensemble du corps et des réactions de l’animal sont encodés par la vétérinaire. Informations précieusement gardées pour les prochaines étapes de la consultation.

En complément de ce décryptage à un instant T, le cavalier/propriétaire accompagnant le cheval est lui aussi révélateur d’importantes informations : Comment va le cheval en ce moment ? Dans son travail ? Ses résultats ?
Au niveau de ses pieds, des remarques particulières ? Dans votre ressenti ou de la part du maréchal ?

Observations dynamiques

Vient ensuite l’observation du cheval en mouvement. Au trot, en ligne droite, sur le cercle, 8 de chiffre, sol dur, sol mou.

Lors de cette phase sont également effectués les tests de flexion afin de mettre en évidence l’apparition ou l’amplification d’une boiterie.

C’est durant cet examen visuel – qui peut être délicat sur les boiteries dites subtiles – que nous faisons appel à l’expérience de la professionnelle pour l’entraînement de nos algorithmes des guêtres Tendiboots.

Les capacités de détection et d’analyse du système sont ainsi affinées pour mettre en évidence les changements dans l’évolution de la locomotion avant/après flexions, avant/après anesthésies tronculaires, etc.

Recherches complémentaires

C’est à la lumière de l’ensemble de ces informations que les premières hypothèses sont posées. 

Celles-ci peuvent selon les circonstances amener à des examens complémentaires, (échographie, radiographie…) pour arriver jusqu’à l’établissement d’un diagnostic et des soins associés nécessaires.

PXL_20210412_075132544 Immersion dans la clinique équine de Grosbois - avec le Dr Aude-Gaëlle Heitzmann

Technologies & suivi, quelles perspectives ?

Munie de son smartphone, la Dr Heitzmann filme chaque cheval qu’elle a en consultation. Une documentation devenue quasi systématique pour suivre l’évolution d’un cheval dans le temps, pouvoir comparer ou encore garder une trace objective.

La spécialiste en locomotion entrevoit les nouvelles perspectives offertes par les technologies comme par exemple la possibilité de mettre en place de nouveaux moyens de communication entre propriétaires et praticiens via l’intégration d’une plateforme au sein de la clinique. Ou également pour gagner en assistance auprès des fournisseurs de matériel.

Un œil attentif sur les dernières innovations et techniques en équine, la Clinique de Grosbois se prépare déjà aux perspectives offertes par les nouvelles technologies et le digital.

Retrouvez toutes les actualités de la clinique équine de Grosbois :

Suivi et analyse de la locomotion

Retrouvez sur notre boutique en ligne tous les outils et technologies pour vétérinaires équins.​
Nouveau

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

À la une

Articles Similaires

Témoignages

Militaire et maréchal-ferrant

Militaire depuis quinze ans, le sergent Armand est aujourd’hui affecté à l’École Militaire d’Équitation de Fontainebleau en tant que maréchal-ferrant. Insatiable perfectionniste, il nous ouvre les portes de cette institution

Lire plus »