Données Tendiboots™ et problème postérieur

Adrian Harrison, professeur agrégé de physiologie à l’Université de Copenhague, porte un intérêt particulier pour la biomécanique et la rééducation. Inventeur du système Curo, conçu pour détecter le niveau de performance du système musculaire du cheval, du chien, et de l’homme, le Dr Harrison est l’un des premiers utilisateurs de Tendiboots.

Il partage avec nous l’un de ses cas et nous explique comment les données objectives de Tendiboots l’ont soutenu dans son expertise.

Données lors du diagnostic

« Les Tendiboots ont révélé un déséquilibre au pas et au trot – le membre antérieur gauche montrant une plus grande force et une plus grande durée d’appui », amorce Dr Harrison.

« Cela peut laisser penser que le problème concerne le membre avant droit (qui est alors la jambe protégée), mais j’ai également utilisé la myographie acoustique (AMG) pour mesurer les muscles des épaules et des hanches (m.trapezius et m.gluteus, respectivement), qui sont les premiers dont je prends les mesures chez un cheval inconnu. »

« Les données AMG ont révélé les mêmes informations que les Tendiboots. Le signal du m.trapezius montre un déséquilibre, le membre gauche travaille plus que le droit (score d’équilibre -3 – scores E et S inférieurs pour le membre gauche). Nous pouvons également voir que le signal musculaire est plus grand pour le membre gauche [L]. »

« Cependant, le signal AMG pour le muscle m.fessier montre qu’ici aussi il y a un déséquilibre un peu plus grand (+5) que celui du muscle trapèze. Ce signal musculaire montre que le membre postérieur droit fonctionne plus que le postérieur gauche. En fait, cela révèle maintenant que le problème que nous voyons avec le membre antérieur provient du membre postérieur gauche. »

Source : rodnikkel.com

« Dans cet exemple, le cheval qui a un mouvement restreint avec son postérieur gauche a utilisé le postérieur droit pour compenser. Ce déséquilibre dans les postérieurs s’est manifesté par le déséquilibre que nous avons vu avec les Tendiboots dans les membres antérieurs (surutilisation de l’antérieur gauche). » 

Illustration client

« Les Tendiboots fournissent un bon moyen de confirmer mon signal musculaire AMG.  Ce fut un moyen rapide et facile de confirmer mes découvertes et de les montrer aux propriétaires de chevaux »,  conclut Dr Adrian Harrison. « J’attends avec impatience la création des Tendiboots postérieurs ! »

Suivi et analyse de la locomotion

Retrouvez sur notre boutique en ligne tous les outils et technologies pour vétérinaires équins.​
Nouveau

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

À la une

Articles Similaires