Les données des systèmes Curo & Tendiboots™ dans les asymétries du cheval

Activité musculaire & Performance

                                                                      Ekico : Bonjour Adrian,

Merci de partager votre expertise avec nous, et en particulier votre pratique du suivi de l’activité musculaire du cheval.

Vous êtes professeur agrégé en physiologie avec un intérêt particulier pour la biomécanique et la réadaptation à l’Université de Copenhague.

Vous êtes également l’inventeur du système Curo, qui a été conçu pour détecter le niveau de performance du système musculaire chez le cheval, pour détecter les anomalies de la locomotion et pour aider les praticiens à faire leur diagnostic et leur traitement. Est-ce correct ?

Adrian : Oui c’est tout à fait juste.

Ekico : J’ai compris que vous suiviez actuellement des chevaux en rééducation. Vous travaillez donc en collaboration avec des vétérinaires sur des cas spécifiques ou des cas où la recherche diagnostique doit être approfondie en termes de fonction musculaire?

Adrian : Encore une fois, c’est correct. J’ai travaillé avec un certain nombre de vétérinaires au fil des ans, ici au Danemark et à l’étranger.

Curo & Tendiboots data

Ekico : Vous faites également partie de nos early adopters équipés des Tendiboots pour antérieurs et bientôt pour postérieurs. Nous sommes très heureux et merci encore pour cela.

Lors de vos tests, vous déclarez avoir utilisé votre Curo et nos Tendiboots en collaboration pour documenter et quantifier les asymétries entre la main gauche et droite des chevaux.

Avez-vous trouvé une corrélation entre ces deux systèmes?

Adrian : Mon propre appareil (CURO) mesure l’activité musculaire directement sous forme de vibrations à travers la peau chaque fois qu’un muscle se contracte. Il peut être utilisé sur le côté gauche et droit d’un cheval pour mesurer l’équilibre de l’utilisation musculaire. Pour cette raison, je souhaitais utiliser le système Tendiboots pour mesurer la force de réaction au sol (GRF) entre les membres antérieurs des chevaux.
Comme d’habitude lorsqu’un cheval compense d’une manière ou d’une autre un membre douloureux, il sur-utilisera d’autres muscles pour compenser (généralement du côté du membre sain). C’est donc ce que je regarde principalement.

 

Nous savons également que le temps de soutien (phase où le membre n’est plus au sol) d’un membre est corrélé à l’activité musculaire des muscles responsables de l’extension et de la protraction.

Toute raideur ou restriction dans leur utilisation correcte affectera le mouvement des membres, donc cela devrait également être corrélé avec les guêtres Tendiboots.

 

Récemment, j’ai examiné un cheval de valeur de dressage de niveau FEI avec les systèmes Curo & Tendiboots. Le cheval a eu une blessure au membre avant droit et n’a pas encore récupéré avec la rééducation, malgré un certain nombre de mois de soins et de traitement, de sorte que le problème sous-jacent exact est resté inconnu. C’est pourquoi on m’a demandé de mesurer le cheval.

Voici l’enregistrement ci-dessus. Le signal sonore musculaire de la myographie acoustique (AMG) de ce cheval en particulier.

Vous pouvez voir des enregistrements du m.trapezius cervical (graphique du haut) et du m.latissimus dorsi du dos (graphique du bas).

Il s’agit d’un enregistrement réalisé alors que le cheval trottait en ligne droite (Trot C).

Vous pouvez également voir sur les scores d’équilibre (demi-cercles verts) que le muscle de l’épaule (score -6) est en accord avec les valeurs de Tendiboots: + 7,67% LF.

On note aussi une légère compensation dorsale vue par le côté droit m.latissimus dorsi travaillant un peu plus (+2) que le côté gauche.

La différence musculaire de l’épaule gauche est principalement due à un recrutement plus important de fibres et à une activité musculaire plus constante, tandis que la différence musculaire du dos est une combinaison de fibres légèrement plus actives et d’une fréquence plus élevée.

 

J’ai utilisé le système Tendiboots et j’ai pu confirmer que ce cheval était en effet légèrement boiteux sur le membre avant droit. En utilisant mes enregistrements musculaires, j’ai pu établir que cette boiterie est due en partie à un problème de cervicale, que nous avons commencé à traiter avec succès, qui a plu à la fois au propriétaire et au cheval.

horse-walk

Enregistrements musculaires et force de réaction au sol (GRF)

Je peux conclure que cette utilisation combinée de l’enregistrement musculaire et de la mesure GRF s’est avérée très utile dans ce cas particulier.

Je prévois d’utiliser beaucoup plus ces deux systèmes à l’avenir.

Le déséquilibre des membres antérieurs chez ce cheval a été très clairement vu avec le système Tendiboots et cela a été clairement soutenu par la différence d’activité musculaire mesurée dans les trapèzes du garrot.

De plus, le propriétaire et le cheval en question étaient très satisfaits des résultats, et comme vous pouvez le voir sur la photo, ce magnifique cheval était curieux de voir ce que nous avions découvert.

Adrian horse talk

Suivi et analyse de la locomotion

Retrouvez sur notre boutique en ligne tous les outils et technologies pour vétérinaires équins.​
Nouveau

Partager :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

À la une

Articles Similaires

Cas clinique : Angle palmaire négatif

Le métier de maréchal-ferrant par Pierre Martinuzzi

Vocation, remise en question, solidité physique et mentale… Les métiers liés aux soins des animaux mélangent souvent passion et endurance face aux réalités sur le terrain. Nous avons interrogé Pierre

Lire plus »
Cas clinique : Fourbure

Cas de fourbure grave

Focus sur la réhabilitation de la fourbure grave suite à un cas de lymphangite sévère. Un sauvetage réalisé grâce à la collaboration entre maréchal-ferrant et vétérinaire équin. Alimentaire, infectieuse, mécanique…

Lire plus »
Cas clinique : Aplombs

Prévenir plutôt que guérir en maréchalerie

Tour d’horizon sur l’intérêt de la documentation et des assurances en maréchalerie. Parmi nos utilisateurs maréchaux équipés des technologies de suivi du cheval, la possibilité de pouvoir échanger sur la

Lire plus »