Rupture du tendon du cheval de CSO avec le Dr Dorian Bindler

Dans cet article, le Dr Dorian Bindler, vétérinaire équin basé en Suisse, nous partage le cas d’un cheval avec une rupture du tendon perforé (TSFD) en réception d’un saut en compétition.

Découvrez comment les guêtres connectées Tendiboots™ l'ont accompagné dans le suivi de la réhabilitation de ce cheval.

Dr Bindler, vétérinaire pour chevaux

Exerçant principalement en Suisse, France et Allemagne, le Dr Bindler traite les chevaux de sport en dressage et CSO. Spécialisé dans le suivi orthopédique et le diagnostic des boiteries, ce vétérinaire équin intervient également en médecine interne, dentisterie et suivi des chevaux d’élevage. Fondateur du cabinet Pferdfacharzt.ch, l’équipe compte également une kinésithérapeute et ostéopathe pour chevaux : Maike Krumsiek

Blessure du cheval de CSO : La rupture aiguë du TFSD

Le Tendon Fléchisseur Superficiel du Doigt (TFSD) également appelé perforé est soumis à d'importantes contraintes notamment lors des réceptions d’obstacles. Les sur-sollicitations et les efforts importants peuvent entraîner des lésions sur les tendons, allant de la micro-rupture des fibres tendineuses à la rupture totale du tendon.

Un cheval de saut d’obstacle a notamment été présenté au Dr Bindler après une boiterie importante et soudaine en réception d’un oxer en compétition.

Cliniquement le cheval boitait au pas, présentait une douleur au tendon lésé (tendon droit) avec un épanchement local. La gaine carpienne était également distendue.

Traitements et soins du tendon lésé

Plasma riche en plaquettes (PRP)

Ce procédé a pour objectif d’obtenir un concentré de plaquettes autologues. Cela signifie que ces plaquettes proviennent du patient équin lui-même, afin de stimuler la réparation tissulaire sur la zone lésée.

Cette méthode est simplement réalisée à partir d’une prise de sang sous anti-coagulant et traité par une succession de centrifugations.

Thérapie par ondes de choc

La thérapie par ondes de chocs est non-invasive pour les douleurs du système musculo-squelettique.

Ce procédé a un effet analgésique, participe à la diminution des tensions musculaires et accélère le processus de guérison. Les ondes de choc sont des ondes acoustiques particulièrement utilisées sur les chevaux qui souffrent de tendinites, desmites et d’arthrose.

Suivi de réhabilitation

A chaque visite, la locomotion du cheval est évaluée visuellement et est enregistrée avec les guêtres connectées Tendiboots™. L’amélioration de la locomotion est validée cliniquement par le praticien et objectivement par les données du cheval.

Dans le suivi de ce cheval avec rupture aiguë du tendon superficiel, il est facile d’observer avec les données des guêtres Tendiboots™ que le cheval a tendance à charger de plus en plus son antérieur gauche (membre sain) lors d’enregistrements successifs. Ces données mettent en évidence qu’il continue à soulager son membre lésé.

Mise en évidence du rééquilibrage de la répartition de la charge entre les antérieurs
Mise en évidence des forces d’impacts et de poussées des antérieurs durant la réhabilitation

Les données permettent durant la réhabilitation de compléter l’examen clinique et de veiller à l’amélioration de la locomotion durant tout le protocole de soin et de remise progressive à l’effort.

Des échographies du tendon lésé sont réalisées tout au long du suivi de réhabilitation par le praticien.

Afin de valider sa bonne guérison et d’adapter le protocole de soin.

Dr Dorian Bindler performing an ultrasound

Suivi et analyse de la locomotion

Retrouvez sur notre boutique en ligne tous les outils et technologies pour vétérinaires équins.​
Nouveau

Partager :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

À la une

Articles Similaires

Cas clinique : Angle palmaire négatif

Le métier de maréchal-ferrant par Pierre Martinuzzi

Vocation, remise en question, solidité physique et mentale… Les métiers liés aux soins des animaux mélangent souvent passion et endurance face aux réalités sur le terrain. Nous avons interrogé Pierre

Lire plus »
Cas clinique : Fourbure

Cas de fourbure grave

Focus sur la réhabilitation de la fourbure grave suite à un cas de lymphangite sévère. Un sauvetage réalisé grâce à la collaboration entre maréchal-ferrant et vétérinaire équin. Alimentaire, infectieuse, mécanique…

Lire plus »
Cas clinique : Aplombs

Prévenir plutôt que guérir en maréchalerie

Tour d’horizon sur l’intérêt de la documentation et des assurances en maréchalerie. Parmi nos utilisateurs maréchaux équipés des technologies de suivi du cheval, la possibilité de pouvoir échanger sur la

Lire plus »