Diagnostic de la Dysplasie et Malformation du Sacrum chez le Chien de Sport.
Comment les données de locomotion Tendiboots™ Canine peuvent-elles être utiles dans la recherche diagnostic ?
Du ressenti jusqu'à la pose du diagnostic
Février 2024
Exemple de cas d’usage de l’outil Tendiboots Canine sur une chienne collectée en février 2024.
Nommée Piv, la petite chienne s’entraîne et participe à des compétitions d’agility. Lors de notre rencontre, la chienne n’était pas identifiée comme ayant un trouble de la locomotion par sa propriétaire et participait à un entraînement.
Au jour de la collecte de données, les résultats d’analyse du système Tendiboots™ Canine mettaient en évidence plusieurs paramètres sortant des normes et des écarts-types habituels collectés chez le chien sain.
Au regard des données, le système indiquait que la chienne présentait des asymétries qui n’avaient pas été signalées par la propriétaire.
Le jour de l’analyse, le système Tendiboots™ Canine mettait en évidence une surcharge de l’antérieur droit et une force d’impact diminuée sur le postérieur droit.
La comparaison des hauteurs et des longueurs de foulées entre les membres postérieurs indiquait également une sous-utilisation du postérieur droit.
Avril 2024
En avril, la propriétaire de Piv a sollicité sa vétérinaire car la chienne présentait des asymétries visibles à l’œil dans sa locomotion.
Une boiterie intermittente, mal définie par sa maîtresse et l’ensemble du club d’agility auquel elle est adhérente, était remarquée.
Quelque chose ne va pas dans la locomotion de la petite chienne sans que cela ne soit clairement identifié, motivant une consultation avec son vétérinaire traitant (le Dr Valérie Foucon).
La praticienne demandera les données collectées en février à ce moment-là.
Par la suite, la chienne montrera clairement une asymétrie de la locomotion en claudiquant du postérieur droit.
Les examens réalisés ont permis de diagnostiquer une dysplasie coxo-fémorale du postérieur droit avec une malformation du sacrum.
Une première sacrée qui se comporte comme une huitième lombaire
La partie lombaire de la colonne vertébrale chez le chien se compose de sept vertèbres et le sacrum de trois vertèbres sacrées, soudées entre elles pour former un os unique, le sacrum. Cette fusion des vertèbres sacrées renforce la structure et assure la stabilité du bassin, essentielle aux mouvements des membres postérieurs et à la bonne transmission des forces lors de la locomotion.
Dans le cas de la chienne Piv, la première vertèbre sacrée n’est pas soudée à la deuxième sacrée. Cette malformation du sacrum lui confère donc l’équivalent d’une “huitième lombaire” au lieu de sept, et son sacrum est composé de seulement deux vertèbres au lieu de trois.
Cette anomalie de la colonne entraîne une instabilité dans la région pelvienne, ce qui explique, avec la dysplasie coxo fémorale, les boiteries observées dans sa locomotion. La douleur peut être d’autant plus grande que le nerf sciatique passe à travers les espaces formés par les vertèbres lombo-sacrées.
Dysplasie de la hanche chez le chien
La dysplasie coxo-fémorale quant à elle se caractérise par une mauvaise formation de l’articulation de la hanche, entraînant un mauvais ajustement entre la tête du fémur et l'acétabulum de l’animal.
Les principales conséquences de ce trouble sont des douleurs chroniques dûes à l’inflammation de l’articulation.
Ces frottements anormaux peuvent conduire à une diminution de la mobilité avec une atrophie musculaire dans le temps. Une arthrose prématurée est également souvent constatée.
A terme, ce problème affecte la qualité de vie du chien jusqu’à limiter ses déplacements.