La préparation physique du chien de sport de traction

Mushing, canicross, bike/skijoring, weight pulling… Les sports de traction pour chiens requièrent une condition physique exigeante.
Pour performer, et protéger les chiens des pathologies courantes dans ce type d’activité, les entraînements sont rigoureux et le suivi physique est prioritaire.
Sybille Leblanc, préparatrice physique pour chiens, nous plonge dans l'univers des sports de traction canine !

Les muscles les plus sollicités chez le chien de traction

Dans les sports de traction canine, les muscles les plus sollicités se trouvent principalement au niveau des membres antérieurs, du tronc et des membres postérieurs.

Membres antérieurs :

 

  • Les muscles de l’épaule : deltoïde, supra-épineux, participent à la stabilisation de l’épaule et permettent le mouvement vers l’avant en protraction.
 
  • Les muscles du bras : biceps brachial et brachial (flexion du coude pour tirer le traîneau vers l’avant), triceps (extension du coude).
 
  • Les muscles de l’avant-bras : fléchisseur radial du carpe et fléchisseur ulnaire du carpe (permettent la flexion du coude, la stabilisation du poignet).

Tronc :

Les abdominaux et le muscle grand dorsal : Il est important que les chiens disposent d’une sangle abdominale bien gainée pour permettre le transfert d’énergie fournie par les membres postérieurs. Les abdominaux participent également à la stabilisation et à l’équilibre pendant la traction (plus le bassin sera gainé, moins il y a de perte d’énergie).

Membres postérieurs :

 

  • Les muscles fessiers, principalement le fessier moyen.

 

  • Les muscles de la cuisse : le tenseur du fascia lata et le muscle quadriceps.

 
  • Les fémoraux-caudaux : semi-membraneux et semi-tendineux.

 
  • Les muscles de la jambe : gastrocnémien (pour l’extension du jarret).
Design sans titre - 1

Pathologies fréquentes chez le chien de traction

Membres antérieurs
  • Les fractures de fatigue au niveau des métacarpes (métacarpiens III et IV).
  • Entorse des ligaments carpiens, blessures fréquentes en longue distance (une mauvaise appréhension du sol suite à des chutes de neige ou un problème de synchronisation à l’attelage). Plus la vitesse sera élevée, plus la blessure pourra être sérieuse.
  • Atteinte des gaines tendineuses du fléchisseur ulnaire du carpe.
  • Tendinite du biceps brachial (fatigue, problèmes d'aplombs).
  • Rupture du chef long du triceps brachial.
  • Inflammation inter-scapulaire (suite aux répétitions d’allongements trop intenses de la foulée).
  • Contractures des masses musculaires de l’épaule.
Tronc
  • Plus rares, ces blessures concernent surtout les wheel dogs soumis à une forte tension dans le harnais :
  • Luxation sacro-iliaque (importance d’avoir un harnais à la bonne taille et pas trop long).
  • Contractures des muscles psoas.
Membres postérieurs
  • Contractures : gastrocnémien, gracile, sartorius.
  • Claquage, élongation : semi-membraneux, semi-tendineux, gracile.
  • Déchirure du muscle gastrocnémien (accélération brutale en côte, mauvais échauffement).
  • Rupture du tendon calcanéen ou du tendon gastrocnémien.

Le massage de préparation à la compétition pour le chien de traction

Le massage de préparation pour le chien de sport est une pratique avantageuse réalisée avant l'événement pour optimiser les performances sportives.

Son principal objectif est d'échauffer tous les tissus musculaires sans cibler les points de tension, qui sont plutôt traités par d'autres types de massages.

Le massage de préparation, courant chez les athlètes humains de haut niveau, prépare les groupes musculaires à l'effort en améliorant la mobilité, l'extensibilité et l'endurance.

Les récepteurs cutanés et les récepteurs situés dans les tendons, muscles, ligaments et articulations sont stimulés par des actions mécaniques telles que les pressions. Cela augmente la souplesse et l'amplitude des mouvements tout en améliorant l'apport de sang oxygéné aux muscles.

Le massage de préparation contribue également à réduire les risques de blessures en prévenant les crampes et les tensions musculaires.
En stimulant la circulation sanguine, un apport optimal d'oxygène et de nutriments est transporté aux muscles.

Réalisé durant la phase d'échauffement, il est appliqué sur l'ensemble de la masse musculaire, y compris les muscles respiratoires, améliorant ainsi la capacité respiratoire de l'animal, un atout majeur pour les chiens de course.

Les données mesurables et quantifiables de Tendiboots™ Canine pour objectiver l’impact des massages préparatoires réalisés par Sybille Leblanc

« L’intégralité des données mesurées par Tendiboots Canine me sont utiles :

 

Le nombre de foulées, la longueur de foulée, la force de réaction au sol, la vitesse d’avancement du membre, la hauteur de foulée, la durée de foulée et la durée de temps passé au sol.

 

Je mesure également en parallèle la vitesse moyenne des chiens et leur vitesse maximale. J’aimerais trouver un moyen de pouvoir mesurer les pics et les moyennes de traction, mais pour le moment, je n’ai pas trouvé l’outil idéal !

Tendiboots Canine

Je conduis actuellement une étude dans le cadre de ma formation en massage canin/équin (Equiphysio). Mon objectif est de déterminer l’impact du massage de préparation sur la performance des chiens de traction. Mes premières constatations, avec les données des Tendiboots™ Canine, mettent en évidence que les massages préparatoires améliorent les paramètres d’amplitude et de force de réaction au sol.

L’augmentation d’amplitude amène à une diminution du nombre de foulées. La vitesse moyenne tend également à s’améliorer pour les chiens qui reçoivent un massage de préparation. Ce n’est en revanche pas le cas de la vitesse maximale.

Les études en médecine humaine et équine démontrent plusieurs bénéfices à réduire le nombre de foulées grâce à l’augmentation de l’amplitude :

  • La réduction du nombre de foulées diminue le nombre d’impacts et les risques de blessures.
  • L’augmentation de l’amplitude de la foulée permet d’économiser les efforts durant la course. Le chien dispose ainsi de plus d’énergie pour le sprint final.
  • Les amplitudes élevées de foulées contribuent à une économie des besoins en oxygène. À l’inverse, une fréquence élevée de foulées tend à augmenter la fréquence cardiaque et les besoins en oxygène, ce qui fatigue plus rapidement les sportifs. Afin d’augmenter la vitesse, il serait donc bénéfique d’améliorer l’amplitude des foulées plutôt que leur fréquence, particulièrement pour les épreuves de longue distance.
  • L’amplitude élevée des foulées augmente également les phases de suspension. Ces phases de suspension (temps pendant lesquels l’animal n’est plus en contact avec le sol) sont des moments de récupération pour le sportif.

Globalement, les données objectives apportées par l’outil d’analyse de la locomotion Tendiboots Canine mettent en évidence que le massage de préparation contribue à une amélioration de l’endurance des animaux.

Le massage préparatoire semblerait donc particulièrement bénéfique pour les athlètes canins participant à des courses moyennes et longues distances."

Limiter les blessures et augmenter la performance du chien de sport de traîne

"De mon expérience avec le musher Gaël Brossette (Team Nordic of Blue Barber), la préparation physique des chiens est capitale.
Intégrer des préparations individuelles pour chaque chien est très intéressant.

Le test sur la qualité de traction pour chaque animal permet alors de découvrir les points forts et les points faibles de chaque individu.
On ne se rend pas toujours bien compte, dans le travail de groupe, des capacités (ou incapacités) individuelles et réelles de chaque chien.

On pense par exemple que tel ou tel animal n’est pas le plus performant, alors qu’en réalité, il apporte beaucoup de stabilité au groupe.
Les préparations des équipes peuvent être vraiment améliorées, à mon sens, en intégrant ce type de test individuel."

Ajouté à la préparation physique, le massage est très complémentaire pour limiter les blessures et préparer à la performance. C’est très développé chez le sportif humain et on le retrouve aussi souvent chez le sportif équin. Pour les sportifs canins, le recours au massage est encore marginal. C’est dommage car c’est un véritable atout pour améliorer les gestes sportifs et augmenter la performance.

Le massage complète le suivi ostéopathique et vétérinaire.”

Les différents types de massages canins

Le massage d’entretien

Celui-ci inclut du stretching et a pour objectif le maintien de la condition physique générale, la prévention des blessures, la promotion de la flexibilité musculaire et articulaire, ainsi que la réduction des tensions musculaires.

Les techniques utilisées sont l’effleurage, les pressions glissées, le palper-rouler, le point fixe, les glissements cutanés, les étirements d'insertion, le decordage, les ébranlements, percussions, le pétrissage et les frictions. Ce type de massage est réalisé régulièrement une à deux fois par semaine selon les besoins.

Le massage de préparation

 

Il prépare le chien à une activité intense et est réalisé durant la phase d’échauffement, au plus tôt 1h avant l’effort.

 

Les techniques utilisées incluent les pressions glissées, stimulantes pour réchauffer les muscles et augmenter la circulation sanguine, les pétrissages légers pour assouplir les muscles sans les fatiguer. Ébranlements et percussions sont de bonnes techniques pour préparer les masses musculaires à l’effort. Ce type de massage est rythmé pour stimuler.

 

Massage canin

Le massage de récupération

Il aide à la récupération après un effort intense, réduisant les douleurs et tensions musculaires. Son objectif est également d’éliminer les toxines accumulées dans les muscles et d’apporter une relaxation globale à l’animal.

Les techniques utilisées comprennent les effleurages doux pour apaiser les muscles fatigués, les pressions glissées qui favorisent la détente des fibres musculaires et facilitent l’irrigation sanguine en profondeur, le drainage lymphatique pour faciliter l’élimination des toxines et réduire les œdèmes, les pétrissages modérés pour favoriser la régénération et la détente des muscles tendus, ainsi que les étirements pour améliorer la flexibilité et prévenir les raideurs musculaires.

Le massage de récupération s’effectue 1 à 2h après l'effort.

Article réalisé en collaboration avec Sybille Leblanc, préparatrice physique pour le chien de sport.

Site internet: https://bien-etre-sybille.fr

Partager :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

À la une

Articles Similaires

Tendiboots™ canine

L’hydrothérapie chez le chien

L’hydrothérapie pour chiens est un exercice thérapeutique utilisant l’eau pour favoriser la rééducation et la forme physique. Elle est particulièrement bénéfique pour les chiens en convalescence après une chirurgie ou

Lire plus »