La gestion du chien d’agility en physiothérapie

Comment maintenir la condition physique du chien d'agility hors saison ?
C'est une des missions confiées au Dr Ludivine Jacquemin-Bietrix au sein de la clinique vétérinaire AniCura TRIOVet de Rennes (35). La performance physique des chiens se joue tout autant en période de compétition que pendant la saison basse. Afin d'en apprendre davantage, découvrez cette consultation de physiothérapie spécifiquement dédiée au maintien et à la rééducation fonctionnelle canine !

Agility, Troupeau… les blessures classiques rencontrées chez le chien de sport

Les blessures musculo-squelettiques font partie des troubles courants dont sont atteints les chiens sportifs. Entorses, foulures, luxations, déchirures ligamentaires, fractures ou encore tendinites sont fréquemment rencontrées.

Ces atteintes peuvent provenir d’accidents soudains et violents (chute à grande vitesse, mauvaise réception...), comme apparaître après un enchaînement de micro-traumatismes répétés aux entraînements et durant les épreuves (itération d’un même mouvement provoquant une inflammation tendineuse par exemple ou encore multiplication de petits chocs sur les chandeliers en agility).

Outre les troubles du système locomoteur, d’autres atteintes comme l’hyperthermie, les coupures/chocs des coussinets, yeux et des oreilles peuvent survenir.

En dehors de la saison de compétition, le maintien de la forme physique est capital. Pour maintenir la performance du chien athlète et prévenir les risques de blessures à la reprise des concours.

Maintenir le capital musculaire du chien sportif grâce à la physiothérapie

De multiple techniques et outils à disposition des professionnels de la santé des animaux participent au maintien musculaire global durant la saison creuse (période hivernale).

De plus, les chiens peuvent souffrir d’atteintes diagnostiquées ou non (type tendinite). Les suivis en physiothérapie assurent alors le maintien de la forme physique et participent également à réduire la fatigue accumulée durant la saison précédente.

Laser, exercices proprioceptifs, hydrothérapie… font partie des outils et techniques utilisés en physiothérapie et rééducation fonctionnelle. Que ce soit à titre préventif, pour le suivi en rééducation, diminuer des douleurs ou en préparation à l’exercice sportif, tour d’horizon de cette branche de la médecine vétérinaire consacrée à la réadapation physique.

La thérapie laser

Ce type de soin stimule les tissus au niveau cellulaire. Également appelé thérapie par photobiostimulation, cette technique diminue l’inflammation et soulage la douleur. Cette thérapie peut-être appliquée sur les tissus superficiels afin d’accélérer la guérison de plaies par exemple. Le recours pour le traitement des tissus profonds est également reconnu, comme par exemple dans les cas de tendinopathies, dorsalgie, arthrose, etc.

La photobiomodulation augmente la microcirculation, l'oxygénation et stimule le métabolisme cellulaire des tissus ciblés grâce aux longueurs d’ondes provenant de la lumière laser infrarouge.
Les longueurs d’ondes déterminent la profondeur de pénétration et la puissance détermine la dose délivrée au niveau de profondeur visée.
Ce soin est bénéfique pour soulager les affections aiguës comme chroniques.

La kinésithérapie canine

La kinésithérapie vétérinaire (aussi nommée physiothérapie vétérinaire) inclut les exercices de renforcement musculaire, les étirements, les massages, l’hydrothérapie…

Les exercices proprioceptifs sont largement pratiqués en kinésithérapie vétérinaire. Ils sont conçus pour améliorer la proprioception des animaux et sont particulièrement bénéfiques pour le renforcement musculaire des animaux et la stabilisation des articulations. On retrouve couramment pour ces activités les balancements sur coussin/planche d’équilibre, la marche en diagonale, les cavalettis, les montées et descentes d’obstacles, la marche sur des surfaces variées, etc.

Dans le cadre de la préparation du chien d'agility, les exercices axés sur la proprioception animale sont très efficaces. Certains peuvent être réalisés avec la plateforme Imoove-Vet, pour spécifiquement préparer la saison sportive, renforcer la masse musculaire, améliorer les performances et prévenir les risques de blessures du chien.

Cet outil développé en collaboration avec le Dr Jacquemin-Bietrix et disponible à la clinique AniCura TRIOVet de Rennes où elle exerce.

L'hydrothérapie

L’hydrothérapie complète bien la préparation physique du chien d’agility. Les atouts biomécaniques de cette technique sont le soulagement du poids du corps de l’animal dans l’eau et la favorisation des amplitudes articulaires.

Sur le plan musculaire l’eau a un effet massant. Ce procédé permet aussi le renforcement des muscles pour limiter les lésions et tendinites au cours des efforts sportifs.

Données objectives et analyse de la locomotion canine en physiothérapie

L’analyse de la locomotion permet un suivi objectif de l’évolution de la démarche des chiens. Autant pour prévenir les risques de récidives d’une ancienne blessure que pour le suivi d’une rééducation. Les données permettent d’orienter le travail de réhabilitation et d’en ajuster la durée.

J’ai eu le cas d’un chien en rééducation, suite à une pathologie orthopédique, qui avait des exercices à faire à la maison avec son propriétaire. Suite à son opération, l'animal allait mieux. Dans le cadre de son suivi un bilan fonctionnel a été effectué plusieurs mois après le début de sa prise en charge. A l'appréciation visuelle il n’y avait plus de boiterie constatée, mais dans les données chiffrées je pouvais encore observer un léger report d’appui indiquant une légère sous utilisation du membre. Pour objectiver son suivi j’ai alors analysé sa locomotion avec Tendiboots™ canine.

Dans ce cas, cela participe à ajuster la rééducation en proposant de réaliser des exercices complémentaires à la maison pour finaliser la réadaptation fonctionnelle du chien.

Dans ma pratique, j’analyse systématiquement la locomotion des nouveaux chiens que j’ai en consultation. Cela me permet de quantifier à l’instant T la boiterie ou la sous utilisation d’un membre. Ces données me servent alors de référence pour le suivi des chiens dans le temps. Je répète les analyses avec les Tendiboots™ tous les deux mois environ.”

Dr Ludivine Jacquemin-Bietrix

Retrouvez les consultations spécialisées de physiothérapie algique et fonctionnelle proposées par le Dr Jacquemin-Bietrix au sein de la clinique vétérinaire AniCura TRIOVet.

Partager :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

À la une

Articles Similaires

Tendiboots™ canine

Gestion de l’hyperextension du carpe chez le chien

Rencontre avec Antoine Maitre, orthoprothésiste et fondateur d’Orthopia-Prothèses, pour la gestion d’une jeune chienne atteinte d’hyperextension bilatérale des carpes.Une prise en charge recourant pour ce cas à l’appareillage orthopédique. En

Lire plus »