Shooting photo, apparition dans des courts/longs métrages ou à des fins publicitaires, la présence d’animaux sur les lieux de tournage n’est pas rare.
Quelle surveillance est accordée pour veiller à la santé physique et mentale de ces acteurs particuliers ?
Éléments de réponse avec le Dr Alison Foucault, vétérinaire spécialisée dans le respect du bien-être animal sur les lieux de tournage au Royaume-Uni !
Vétérinaire de plateau, une mission au service du bien-être animal
Comme confié par le Dr Foucault, le rôle du vétérinaire en condition de tournage est de veiller au respect de l’intégrité physique et mentale des animaux.
Ces contextes inhabituels peuvent engendrer du stress. Les lumières très présentes, les contrastes lumière/obscurité sont la cause de réelles frayeurs ou d'éblouissement chez les sujets les moins habitués.
Selon les scénarios, l’animal doit parfois sauter, nager, rester parfaitement immobile ou encore se rouler dans la boue.

“Dans ces environnements particuliers et qui peuvent être impressionnants, le vétérinaire est donc là pour s’assurer que les demandes faites à l’animal soient raisonnables. Nous veillons à ce que celui-ci soit en bonne santé, que ce soit au moment-même des scènes ou également durant le transport pour l’emmener sur le lieu de tournage. Nous nous assurons également que les temps de travail ne soient pas trop longs. En règle générale, ces petits (ou gros!) acteurs sont accompagnés de leur entraîneur. Ils connaissent très bien leurs animaux et leurs limites. Le vétérinaire est alors plutôt un observateur qui vient appuyer les décisions de l’éducateur.”
À la demande du vétérinaire, le tournage peut être mis en pause pour permettre à l’animal de se reposer. Le directeur de production est alors dans l’obligation de suivre les directives du praticien pour le bien des animaux.
Le vétérinaire supporte également un deuxième niveau de responsabilité sur les lieux de tournage, celle de s’assurer que les images tournées soient responsables et éthiques. Effectivement, le professionnel en médecine vétérinaire doit s’assurer que les vidéos et clichés ne véhiculent pas des idées reçues parfois problématiques envers les animaux auprès des spectateurs.

“J’ai par exemple eu le cas récemment, sur un lieu de tournage au Royaume-Uni, où un hamster était présenté dans une boule d’activité.
J’ai prévenu le producteur de cette publicité, que dans notre pays (le Royaume-Uni), la RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals, la société de protection des animaux) ne recommande pas l’utilisation des boules d’activité chez le hamster.
Mon rôle est donc d’informer les clients qui n’ont pas nécessairement conscience des règles et recommandations établies pour le bien-être animal. Les médias ont un pouvoir d’influence et ne peuvent pas se permettre de véhiculer des scènes contraires à la santé des animaux auprès du grand public.”
À poils, plumes ou écailles
Au Royaume-Uni, tous les tournages avec animaux ne requièrent pas la présence d’un vétérinaire. Uniquement les films publicitaires sont soumis à cette obligation par l’organisme de régulation des publicités pour la télévision.
Séries, films et vidéos pour les réseaux sociaux en sont dispensés.
Dans ces cas, c’est à l’entraîneur seul de veiller au bien-être de son animal lors de ce type de tournage. Une situation qui peut parfois mettre l’animal au centre d’un conflit d’intérêt.
Les animaux les plus représentés dans les tournages de publicité sont :





Reptiles, insectes et poissons sont quant à eux loin dans le classement.
La journée type du vétérinaire studio
“Bien que les journées ne se ressemblent pas dans mon métier, il y a certaines grandes lignes directrices” nous partage Alison.
“Les animaux sont généralement appelés à partir de 9h environ. Cela permet à l’équipe de tournage d’assurer toute la mise en place pour accueillir les acteurs animaliers dans de bonnes conditions.
Les lumières, les caméras, le son, le maquillage etc tout cela est prêt avant leur venue.
Pour ma part j’arrive vers 8h, le temps de prendre un petit déjeuner avant de commencer ! Mais aussi et surtout pour prendre conscience de l'environnement et discuter avec l’équipe de production.
Quelles sont les actions attendues? Quels comportements souhaitent-ils obtenir des animaux?
Quand l’accompagnateur animalier est un professionnel expérimenté, je peux rester très en retrait et observer le bon déroulement des choses en coulisses.
Il y a des fois où les animaux sont envoyés par des agences de casting très actifs sur les réseaux sociaux . Dans ce cas, ce sont souvent des propriétaires, et non plus des professionnels type éducateurs, qui sont accompagnants. Dans ces situations, les choses peuvent parfois être plus compliquées et c’est là que ma présence est beaucoup plus importante.
Le grand public n’est pas toujours familier avec le monde du tournage. Les gens ne savent pas ce qu’ils doivent faire, n’ont pas le matériel nécessaire pour leur chien ou chat par exemple. Dans ces cas-là, en plus d’anticiper les éventuels problèmes vétérinaires, j’oriente aussi les propriétaires.
Les scènes de tournage durent entre 5 et 30 min maximum. À répéter autant que raisonnablement nécessaire et dans des limites supportables pour l’animal.
Les temps d’attente sont importants dans cette profession. Beaucoup plus que les moments de tournage en réalité. Je m’assure donc que l’animal attende dans de bonnes conditions, sans qu’il ne soit mis en situation de stress. Même si on fait au mieux pour regrouper leurs scènes, cela peut parfois durer des heures.
Généralement les animaux disposent de leur propre emplacement (comme un vans par exemple) où ils peuvent s’y reposer, jouer et aller se promener.
Mon examen clinique est systématiquement mis sur papier avec des informations complémentaires comme le lieu de provenance, la durée du transport etc.
Je rédige ensuite un rapport sur ce qui a été demandé à l’animal et qui certifie que celui-ci a été bien traité.
Le document est ensuite envoyé à la production en fin de tournage.
Ma mission est terminée !”
La perfection créative, quand le véto met son veto
Il existe des situations où l’interruption d’un tournage s’impose pour le bien d’un animal : temps de travail trop long, scénario loufoque, dangerosité de la scène… Le Dr Foucault nous explique pourquoi certaines mises en scène sont écourtées.
“Il y a des cas où je dois intervenir soit pour modifier le scénario soit pour une interruption nette du tournage.
J’ai par exemple eu le cas le mois dernier d’une production qui souhaitait filmer un gros labrador immobile sur une table dressée de verres, couverts, assiettes…la table était étroite et cela ne me semblait pas approprié du tout pour le chien. Il y avait toutes les chances pour que l’animal ne se sente pas en confiance sur ce support, de plus bancal, qu’il veuille en sauter précipitamment. En renversant au passage le verre et la porcelaine.
Dans ces situations, mes compétences de communication sont mises à l’épreuve pour faire comprendre à l’équipe que des alternatives doivent être trouvées (scotcher les verres, mettre des supports antidérapants etc).
Aussi, il arrive parfois des situations non négociables qui doivent être interrompues. J’ai par exemple en tête le souvenir de deux propriétaires dont les chiens avaient été sélectionnés pour tourner une scène où les deux animaux devaient ouvrir ensemble une boîte de jouets.
La problématique est que pour motiver les canins, il est usuel d’avoir recours à la nourriture. D'emblée, l’idée me semblait mal conçue car trop d’ingrédients étaient réunis pour en arriver à une bagarre. Des chiens qui ne se connaissaient pas, présence de nourriture, accompagnants propriétaires et non pas éducateurs professionnels … Malgré mes avertissements, les propriétaires ont voulu aller de l’avant, et cela n’a pas loupé, aux premiers signes de lèvres retroussées et de grognements j’ai interrompu net le tournage.”

La lecture du langage corporel est alors primordiale afin d’évaluer quand l’animal n’est pas à son aise.
Oreilles en arrière, halètements, baillements sont autant de signes d’un mal-être naissant et qui signifient que le vétérinaire doit intervenir, même si personne d’autre ne les remarque.
Des interruptions la plupart du temps comprises par l’équipe de tournage car le rendu sur caméra est rarement esthétique dans ce genre de situation.
Un autre cas fréquent d’interruption rapporté par le Dr Foucault est lorsque l’équipe de production demande à répéter la scène encore et encore à la recherche d’une séquence parfaite. La vétérinaire doit alors intervenir pour mettre fin à ces répétitions qui mettent à mal la patience des animaux, même les plus habitués.
“Pour ces cas je me dois d’intervenir. Car pour l’équipe de tournage et de part leur profil créatif, la perfection existe. Mon point de vue à moi est cartésien! Alors je dois beaucoup expliquer les rudiments du comportement des animaux, de ce qui pourrait leur faire mal ou peur, et trouver des compromis avec la créativité des agences publicitaires.”

Vets on Standby propose des services vétérinaires spécialisés pour les productions de films, TV, publicités, séances photo et vidéos musicales. Basée à Londres, l'équipe se compose du Dr Alison Foucault et de ses collègues.
L'équipe collabore avec des productions petites et grandes, comme Netflix et la BBC. Elle anticipe et garantie le bien-être animal, tout en aidant à résoudre les situations imprévues sur les tournages.
Pour plus d'informations, visitez leur site :