Les données de locomotion en physiothérapie canine

Rencontre avec le Dr Nina Lucas, directrice du centre vétérinaire Kinévet’eau.
Spécialisée en physiothérapie et rééducation fonctionnelle, le Dr Lucas nous partage son retour d’expérience sur l’utilité des données de locomotion dans sa pratique canine.
Direction Canéjan (33) pour en apprendre davantage sur l’outil d’analyse de la locomotion Tendiboots™ Canine !

Focus sur la rééducation

Exclusivement dédié à la physiothérapie, le centre Kinévet’eau a pour mission d’accompagner les animaux dans la récupération de leurs capacités physiques après une chirurgie, une blessure ou durant une maladie.

Complémentaire au vétérinaire traitant, les chiens pris en charge au sein de la clinique sont majoritairement référés. Le Dr Lucas ne pratique pas d’autres actes médicaux ou chirurgicaux en dehors de la physiothérapie.

Les équipements et prestations proposés par le cabinet incluent l’hydrothérapie, la masso-kinésithérapie, la cryothérapie et thermothérapie, l’électrostimulation et le laser thérapeutique. Pour suivre l’évolution de la locomotion au fil du temps, la clinique est également équipée de la technologie Tendiboots™ Canine.

L’utilité des données de locomotion en physiothérapie

L’utilisation des bracelets Tendiboots est particulièrement bénéfique pour le suivi des troubles orthopédiques, comme en témoigne le Dr Nina Lucas. Elle a en revanche peu recours à cette technologie pour les chiens souffrant de problèmes neurologiques importants, comme lors de paralysie due à une hernie discale, par exemple.
Lors de ses consultations orthopédiques, l’outil se révèle en revanche très efficace pour :
  • Aider à la détection des boiteries insidieuses
  • S’assurer que l’animal récupère de la force dans les cas d’arthrose
  • Confirmer ses examens cliniques et ses suspicions
  • permettre une évaluation objective du trouble locomoteur et de son évolution au cours de la rééducation

Au sein de la clinique, les chiens souffrant d’arthrose, des ligaments croisés (TPLO), d’affections neurologiques et de dorsalgies sont fréquents.

La majorité des patients sont référés avec un diagnostic connu. Cependant, dans certains cas, le Dr Lucas reçoit des chiens dont le diagnostic n’a pas encore été clairement établi.

C’est particulièrement vrai lorsque l’animal présente une boiterie mal définie.

 

Dans ce type de situation, l’animal peut être redirigé vers un orthopédiste pour effectuer des examens complémentaires, comme des radiographies. Si une intervention chirurgicale est nécessaire, le chien revient à la clinique Kinévet’eau après l’opération pour commencer sa rééducation.

 

En revanche, si un traitement conservateur est recommandé, l’animal n’est pas opéré et débute directement la rééducation.

Cas d’usage courant : L’instabilité médiale de l’épaule

L’instabilité médiale de l’épaule est un motif de consultation courant au sein de la clinique. Ce trouble est souvent lié à un traumatisme, comme un écartement ou une mauvaise réception, entraînant des lésions ligamentaires au niveau de l’épaule. L’articulation perd alors de sa stabilité, ce qui peut provoquer une hypermobilité ou un déplacement anormal des structures osseuses (par exemple, des déplacements anormaux de l’humérus par rapport à l’omoplate).

 

L’articulation de l’épaule est une zone complexe et, dans les cas de lésions graves (comme une déchirure complète des ligaments ou une instabilité très importante), une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Selon les cas, une orthèse peut être appliquée pour stabiliser la structure et faciliter le travail de physiothérapie.

Ce type de trouble répond généralement très bien à la physiothérapie, et les rechutes sont rares.

Exemple d'un cas avec instabilité médiale de l'épaule. Le paramètre de pic de force entouré en orange met en évidence une asymétrie de répartition de la charge.
Suivi de ce cas à 6 semaines. La répartition de la charge s'est améliorée autant dans les données de locomotion qu'à l'examen clinique.

Les signes cliniques incluent une boiterie intermittente du membre affecté, des douleurs à la manipulation de l’articulation, des difficultés à bouger, ainsi que des raideurs et une sensibilité au niveau de l’épaule.

 

Pour aider à détecter une boiterie subtile et suivre l’évolution de ces troubles musculo-squelettiques, certaines données fournies par le système Tendiboots™ Canine sont particulièrement utiles, comme l’explique le Dr Lucas :

« En ce qui me concerne, les Tendiboots présentent un avantage certain lorsque j’ai un doute sur une boiterie.

 

L’outil aide aussi à définir quel membre souffre le plus et à prioriser les prises en charge. Les paramètres que j’utilise tout particulièrement sont ceux liés aux forces d’impact, ainsi qu’aux longueurs et hauteurs de foulées.

 

Ces informations permettent d’identifier objectivement si le chien regagne de la force dans ses appuis quand il se déplace et s’il présente des défauts d’engagement. » — Dr Nina Lucas

La donnée objective comme support à l’illustration client

Les propriétaires d’animaux sont en demande de bien comprendre l’état de santé de leur compagnon et les décisions prises par leur vétérinaire. Souvent peu familiers du jargon technique, ils apprécient grandement les nouveaux outils qui aident à la compréhension. Dans ce cadre, Tendiboots™ Canine se révèle être un atout pour les professionnels de la médecine vétérinaire, comme l’explique le Dr Lucas :

 

« Mes clients aiment tout particulièrement les Tendiboots. Cela a un côté ludique : ils mettent les petits bracelets à leur chien pendant que je vérifie les enregistrements de la séance précédente par exemple.

Passé le côté fun, ils comprennent plus facilement mes explications et les décisions que je prends. Je peux leur montrer de manière objective les bénéfices du travail réalisé.

 

Par exemple, en leur montrant clairement que leur animal va mieux. Non pas parce que je le dis, mais aussi parce qu’ils peuvent voir par eux-mêmes, via les données, que leur chien a retrouvé de l’amplitude ou de la force dans la patte que nous traitons. Parfois, les données confirment ce qu’ils avaient observé sur leur animal, et cela les rassure beaucoup.

 

Cette meilleure compréhension valorise les bilans et les soins effectués. » — Dr Nina Lucas

Retrouvez toutes les informations à propos du Dr Nina Lucas de Kinevet’eau sur :

💻 Son site internet : https://kineveteau.fr

🖥️Sa page facebook : https://www.facebook.com/kineveteau

📸 Son Instagram : https://www.instagram.com/kineveteau/

Partager :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

À la une

Articles Similaires

Tendiboots™ Canine

Les blessures courantes chez le chien de sport

Comme chez tout sportif, les animaux et les humains peuvent avoir des blessures liées à leur activité. Ces dernières peuvent être plus ou moins graves. C’est pourquoi une bonne préparation

Lire plus »