Les blessures courantes chez le chien de sport

Comme chez tout sportif, les animaux et les humains peuvent avoir des blessures liées à leur activité.
Ces dernières peuvent être plus ou moins graves. C’est pourquoi une bonne préparation et des mesures de prévention s’imposent pour toute pratique sportive canine.
La santé et le bien-être des animaux doit rester une priorité pour de bons moments sportifs partagés.

Quelles sont les disciplines sportives les plus importantes chez le chien ?

Le chien est un animal chez qui on voit émerger de plus en plus d’activités sportives, chacune ayant des particularités et des règles qui leurs sont propres. Le cani-cross est un exemple de sport canin de plus en plus répandu et médiatisé. Ce sport consiste à courir avec son chien. Le principe est le même que chez les humains, c’est-à-dire parcourir une distance donnée en un minimum de temps, mais avec son animal.

 

Attention car un équipement adapté et homologué est nécessaire pour faire des compétitions.

Il est aussi possible de pratiquer la marche (canimarche), la randonnée (canirando) ou encore le trail (canitrail) avec son chien. Il en est de même pour le VTT (caniVTT).

 

L’agility est un sport canin également bien connu qui consiste à faire progresser un chien sur un parcours, sans laisse, en franchissant correctement un certain nombre d’obstacles. Ici encore la vitesse est prise en compte.

 

L’obéissance est une discipline fondée sur la communication entre un propriétaire et son chien. Des indications vont lui être données, comme s’asseoir ou se coucher, et ce dernier doit correctement les réaliser. Une bonne complicité est de mise dans cette discipline.

 

Également de plus en plus connues, les courses de longue distance font aussi partie des principaux sports canins. Cela consiste, comme son nom l’indique, à faire une course sur une très grande distance. Plusieurs chiens doivent tirer un traineau. On appelle également cette discipline le mushing. La longue distance est une des catégories du mushing. Une préparation importante est indispensable car les conditions de compétitions sont souvent extrêmes.

 

Vous pouvez retrouver une liste complète de disciplines sportives chez le chien ici : https://www.centrale-canine.fr/association-canine-territoriale-de-franche-comte/articles/les-differentes-disciplines

Pour en savoir plus sur la préparation du chien de longue distance :

Quelles sont les blessures courantes chez le chien de sport ?

Vous l’aurez compris, ces divers sports canins imposent, à l’instar des humains et des chevaux, une préparation adéquate.

 

Néanmoins, des blessures peuvent parfois survenir, aussi bien à l’entrainement que durant une compétition. En effet, tout comme chez l’humain, des maladies et atteintes liées à la pratique sportive sont possibles chez les chiens. Certains muscles étant très sollicités à l’effort, il n’est pas rare de rencontrer des blessures musculosquelettiques chez le chien sportif.

Citons par exemple des blessures traumatiques dites exogènes, c’est-à-dire liées à un élément extérieur. Il peut s’agir d’une chute ou encore d’un choc entre chiens ou bien contre un objet.

 

Les blessures traumatiques endogènes sont, quant à elles, liées à une lésion interne provoquée par le geste sportif. Ainsi, des crampes, des courbatures, des déchirures, des claquages, des élongations ou encore des ruptures musculaires sont des blessures qui peuvent survenir.

 

Plusieurs troubles peuvent ainsi être à l’origine de douleur et de boiterie chez le chien sportif.

 

D’une manière générale, toute chute ou tout choc peut conduire à l’apparition de plaies plus ou moins profondes selon la gravité. Une prise en charge vétérinaire s’avère parfois nécessaire pour une chirurgie. Au niveau osseux, là encore on peut retrouver des fractures mais aussi des luxations.

Détection précoce de l'arthrose chez le chien de sport dans cet article :

Certaines atteintes sont aussi liées aux conditions climatiques. Par exemple, en cas d’effort sportif sous de fortes chaleurs, le chien peut souffrir d’un coup de chaleur durant ou après l’effort. Inversement, en cas de conditions très froides en montagne ou dans la neige, des lésions et troubles liés au froid peuvent survenir (au niveau des coussinets, etc.).

 

Pour finir sur cette liste non exhaustive, tout comme chez les humains, les chiens sportifs peuvent aussi être atteints de certains troubles cardiaques.

Quels sont les moyens de prévention et de recommandation à appliquer pour éviter ces blessures ?

Pour éviter toute blessure, une bonne préparation à la fois du propriétaire et du chien sont nécessaires. Plusieurs paramètres interviennent dans les blessures musculaires chez le chien, notamment le poids de l’animal, sa masse musculaire ou encore son alimentation. Un entraînement adapté au sport permet de préparer les muscles à l’effort qui va être fourni.

sleigh dog
Photo by Arnaud Mariat on Unsplash

C’est pourquoi il est recommandé de prévoir un programme d’entraînement et de ne pas hésiter à s’entourer de spécialistes (vétérinaires, ostéopathes, masseurs, etc.) pour bénéficier de conseils.

 

Respecter de bonnes périodes de repos et prévoir une récupération après l’effort font aussi partie des recommandations.

 

L’alimentation étant également importante, il ne faut pas hésiter à faire appel à un vétérinaire nutritionniste. En effet, l’obésité, le surpoids, l’âge mais aussi le manque de préparation physique font partie des causes pouvant engendrer des blessures.

De plus, les conditions climatiques et le terrain sont susceptibles d’être très différents de l’endroit habituel de l’entraînement. Une préparation sur ce point est également à ne pas négliger. Ainsi, un équipement adapté à la fois à l’animal mais aussi aux conditions climatiques est recommandé.

 

L’intensité et la durée de travail sont des paramètres à ne pas négliger dans la préparation du chien sportif. Enfin, toute la préparation sportive du chien doit aussi tenir compte de l’animal en lui-même : son âge, sa morphologie, les particularités liées à sa race, etc. N’hésitez pas à vous faire aider par un vétérinaire pratiquant la médecine sportive canine.

Les associations de vétérinaires spécialisés en médecine sportive

Certaines associations de vétérinaires spécialistes en médecine sportive canine existent :

 

  • C’est notamment le cas de l’Italie avec l’AMESVI : https://www.amesvi.it
  • Pour le sport de traineau, il existe aussi l’International Sled Dog Veterinary Medical Association ou ISDVMA : https://isdvma.org
  • Côté Outre-Manche, citons également la British Veterinary Rehabilitation and Sports Medicine Association : https://www.bvrsma.org.uk

 

En France, des consultations de médecine du chien de sport existent dans certaines cliniques vétérinaires mais aussi à l’école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort. Par ailleurs, des centres de physiothérapie et de rééducation fonctionnelle vétérinaire sont utiles à la préparation du chien sportif.

 

Pour en savoir plus : https://www.vet-alfort.fr

Sources

  • Fédération française des sports et loisirs canins : https://ffslc.fr
  • Virginie FOURIEZ-LABLÉE. Les affections musculaires chez le chien de sport. Thèse de médecine vétérinaire. Faculté de médecine de Créteil, 2004, 83 p.

Partager :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

À la une

Articles Similaires

Tendiboots™ Canine

La physiothérapie en médecine vétérinaire

La physiothérapie, ou rééducation fonctionnelle, est une discipline qui s’intéresse à la locomotion. Elle peut se retrouver en médecine humaine et en médecine animale, et intervient aussi bien sur un

Lire plus »