
Spécialisé dans l'hydrothérapie canine, la rééducation et la remise en forme, Squirrel Lodge est basé au Royaume-Uni.
Paula Teal (DSc, BSc Hons, MIRVAP) partage son expérience avec nous, en soulignant l'utilité des données objectives de locomotion du chien en statiques et dynamiques dans sa pratique.
Des analyses de la locomotion partagées avec les vétérinaires traitants des chiens référés.
Données statiques et données dynamiques
- maintenir ou améliorer la fonction et l’amplitude des mouvements
- préserver ou augmenter la masse musculaire
- améliorer les schémas de marche
- soulager la douleur
- réduire l’inflammation
- maintenir ou augmenter la condition physique des chiens de travail ou de compétition
- aider à la récupération après une blessure ou une chirurgie
- contribuer à la gestion des affections à long terme.
« Les données dynamiques et statiques sont complémentaires. J’utilisais initialement uniquement l’analyse statique, mais je suis maintenant équipée des Tendiboots™ Canine pour analyser aussi la locomotion de manière dynamique.
Au Centre, nous travaillons avec des chiens nécessitant une rééducation après une chirurgie ou une blessure. Nous accompagnons également des chiens qui souffrent de maladies chroniques altérant les fonctions locomotrices et qui nécessitent une gestion long terme.
Nous aidons aussi les animaux sportifs. Pour ces cas-là, l’objectif est de les amener au meilleur de leur forme et de leur performance pour les concours.
Nos installations comprennent une grande piscine d’hydrothérapie avec une rampe et divers équipements conçus pour améliorer la force centrale, la stabilité, l’équilibre, la proprioception, les schémas de marche et l’amplitude des mouvements. Nous offrons de l’hydrothérapie, des thérapies manuelles, des électrothérapies, des prescriptions d’exercices et des examens de la locomotion via des technologies d’analyse de la posture et de la démarche.

L’analyseur de posture (Stance Analyzer – Companion Health) se concentre sur la répartition du poids du chien dans des conditions statiques, tandis que les Tendiboots™ Canine sont un outil dynamique qui collecte des paramètres de locomotion.
Nous fournissons des rapports détaillés sur la posture et la démarche du chien aux propriétaires et à leurs vétérinaires.
Les chirurgiens vétérinaires et les thérapeutes sont encouragés à nous référer des clients pour une des analyses objectives et approfondies de la posture et de la démarche.

En statique, nous évaluons la répartition du poids sur tous les membres de l’animal et fournissons des informations sur le centre de gravité du chien.
En dynamique, le système Tendiboots™ Canine mesure la force d’impact, la durée, la longueur et la hauteur de la foulée, ainsi que le temps de soutien au sol.
Cette analyse complète permet de détecter des changements subtils dans la démarche bien avant qu’ils ne deviennent visibles par des évaluations visuelles standard. Les informations obtenues permettent de prendre des décisions éclairées concernant les traitements futurs et la gestion, en aidant à cibler les membres spécifiques nécessitant une attention et à planifier la gestion globale, y compris en traitant d’éventuels problèmes compensatoires dans d’autres articulations.
Les chiens peuvent être référés uniquement pour une analyse afin d’aider au diagnostic et pour des évaluations de suivi afin de surveiller les progrès et l’efficacité du traitement. Ce service est disponible même si le chien ne reçoit pas de thérapie chez nous. » — Paula Teal
Comment les données dynamiques aident en hydrothérapie : Explication de Paula Teal
“Équipées des deux systèmes d’analyse (statique avec le Stance Analyzer et dynamique avec Tendiboots™ Canine), je trouve que les données dynamiques offrent beaucoup plus d’informations sur la manière dont le chien se déplace par rapport aux données statiques. Elles peuvent révéler des détails que même l’œil le plus entraîné pourrait manquer, simplement parce qu’elles collectent beaucoup plus d’informations.
Les Tendiboots™ Canine capturent en 9 secondes ce que vous pourriez ne pas remarquer en détail pour chaque patte, peu importe combien de temps vous avez observé des chiens. C’est beaucoup plus détaillé et précis. Dans certains cas, les données dynamiques sont particulièrement utiles et précises, de mon point de vue.
Lorsque le chien est en mouvement, ce qui est le cœur de la thérapie, même pour un chien avec une affection progressive, l’objectif est de maintenir un mouvement fonctionnel aussi longtemps que possible. Par exemple, avec les chiens plus âgés ou ceux atteints de maladies de la colonne vertébrale ou de fonte musculaire, l’objectif principal est de les garder en mouvement aussi longtemps que possible. Tant que le chien peut effectuer des tâches de base comme se lever, sortir et rentrer à l’intérieur, il est généralement satisfait. Par conséquent, se concentrer sur le mouvement fonctionnel est essentiel, et je trouve que suivre les données dynamiques est beaucoup plus utile pour ces objectifs.
Je crois que les mesures dynamiques fournissent une meilleure moyenne. Bien que l’analyse de la posture puisse impliquer plusieurs lectures, je ne suis pas convaincue qu’elle soit aussi précise parce que les chiens pourraient se pencher en avant pour atteindre leur propriétaire ou une friandise, ce qui peut fausser les résultats. En revanche, le système Tendiboots™ regroupe et fait des moyennes de données jusqu’à 10 enregistrements (soit des résultats prenant en compte entre 80 et 100 foulées pour chaque membre). Les résultats sont plus fiables à mon avis avec ce procédé.


Je collecte toujours des données statiques car je pense qu’il est bénéfique de comparer les deux. Parfois, par exemple, Tendiboots™ va révéler une boiterie due à un défaut d’appui sur le membre antérieur gauche, qui sera ensuite confirmé par l’analyse de la posture montrant moins de poids sur ce membre. Cette vérification croisée entre les deux types d’analyse reste précieuse.
Un autre exemple où les données dynamiques se sont révélées inestimables concernait un chien avec un problème orthopédique. Les observations cliniques faites par le vétérinaire n’ont pas permis de cerner le problème exact, et une IRM n’était pas une option dans ce cas.
Pour faire avancer notre recherche, nous avons utilisé le système Tendiboots™ Canine. Les données dynamiques fournies par Tendiboots™ ont aidé à identifier une zone spécifique nécessitant une exploration plus approfondie. Les résultats étaient cohérents avec les observations cliniques et se sont révélés cruciaux pour traiter efficacement la douleur du chien. »
Retrouvez toutes les informations à propos du Squirrel Lodge Centre sur :
💻 Son site internet : https://squirrellodgecentre.co.uk
🖥️ Sa page facebook : Squirrel Lodge Centre Ltd
