Avatar
|
juin 17, 2018
|

Cas d’usage : Suivi de réhabilitation de tendinite

Cas d’usage : Suivi de réhabilitation de tendinite

Cheval

Au Centre de la Belletière

Jument de 5 ans, Course

 

Diagnostic

Diagnostic d’une tendinite du TFSD sur le membre antérieur gauche

Cette infographie illustre les résultats obtenus après un suivi de près de deux mois après son repos au centre de rééducation

Le membre antérieur blessé était vraiment épaissi au début, entraînant une grande disparité entre les deux membres antérieurs. Jour après jour, l’écart entre eux s’est réduit jusqu’à J+49, lorsque la locomotion était redevenue vraiment bonne.

 

Infographie

  • J-0 : Le membre antérieur gauche (bleu) s’est vraiment épaissi. La décharge rapide du membre antérieur gauche indique une envie de relâcher le poids le plus rapidement possible.
  • J+9 : Prise de mesures après une session de Spa dans l’eau froide d’une durée de 30 minutes. Par rapport au moment où la jument vient de sortir de son box, on voit ici qu’elle est plus confortable à appliquer et garder du poids sur son membre antérieur gauche car la partie supérieure de la courbe gauche est plus stable (pas de pic puis de chute rapide).
  • J+39 : TFSD est légèrement déformé et un peu chaud. Faible sensibilité à la pression. Le scanner a montré un TFSD épaissi avec une zone centrale hétérogène sans hématome et des fibres légèrement distendues. À ce moment, le vétérinaire a jugé la locomotion du cheval au pas OK.
  • J+49 : La symétrie que nous obtenons avec les Tendiboots est maintenant bonne.

J-0 correspond à notre test initial lorsque le cheval a recommencé à marcher. Avant cela, le cheval avait déjà passé 3 ou 4 semaines en repos complet dans son box.

Chaque prise de mesures a été faites juste après que le cheval soit sorti de son box. Sauf pour J+9 lorsque le cheval sortait de sa session de Spa.

Les graphiques du haut représentent la démarche du cheval tandis que ceux du bas représentent l’amplitude globale des foulées.

 

Intéressé d’en savoir plus ?

Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter par email à : contact@ekico.fr

 

 

More articles

Cas d’usage : Suivi de la reprise de l’effort

juillet 29, 2018

Cas d’usage : Anesthésie digitale distale

juin 4, 2018