Est-ce que chaque cheval possède sa propre “signature locomotrice” ?

L’étude biomécanique de la course à pied fait l’objet de nombreux travaux de recherche. L’utilisation d’outils techniques d’observation et de mesures permettent de mieux comprendre la performance des meilleurs athlètes.

Ces études nous ont permis de découvrir que les sportifs possèdent une gestuelle* qui leur est propre, identifiée comme une véritable signature.

 

Ces observations pourraient-elles s’appliquer aux athlètes équins ?
Sur un ensemble de chevaux similaires, chacun possèderait-il sa propre “signature locomotrice” ?

 

Grâce à nos recherches, nous avons pu obtenir un début de réponse étonnant. Sur un panel de 12 chevaux de sport/loisir testés au hasard, les guêtres instrumentalisées d’Ekico ont permis dans 92% des cas, de déterminer quelle démarche correspondait à quel cheval.

 

Sur plus de 1,000 enregistrements, l’intelligence artificielle mise au point pour les guêtres instrumentalisées, a su déterminer plus de 9 fois sur 10 la signature locomotrice propre à chaque cheval.

 

Ces informations préliminaires nous laissent entrevoir une utilité très forte, en matière de détection précoce de troubles locomoteurs et de suivi de réhabilitation chez le cheval de sport.

 

 

Retrouvez nous désormais sur :

ResearchGate  LinkedIn  Facebook

 

* : Étude biomécanique de la course à pied – F. Leboeuf, F. Achard de Leluardière, P. Lacouture, J. Duboy, F. Leplanquais, A. Junqua

Comments are closed.